Pour obtenir un sommeil de qualité, il est essentiel que votre colonne vertébrale et surtout vos cervicales soient bien soutenues et alignées. Il ne faut pas ressentir une quelconque tension dans la nuque quand vous vous couchez ni pendant la nuit. Au contraire, celle-ci doit se relâcher.
En plus de choisir votre oreiller selon votre profil de dormeur, il existe aussi des oreillers spécifiques pour le maintien cervical :
- L’oreiller ergonomique ou oreiller cervical : conçu en mousse à mémoire de forme, il prend souvent la forme d’un haricot. Idéal si vous dormez sur le côté, il n’est plus adapté si vous changez de position;
- L’autre modèle est l’oreiller ergonomique en latex qui améliore le confort grâce aux propriétés viscoélastiques du latex. Toutefois, son entretien est plus difficile qu'un modèle en mousse et il risque également de se déformer.
L’important est que le coussin respecte l’alignement de vos vertèbres cervicales, quelle que soit la position de sommeil.
Évitez, si possible, les oreillers épais (ils aggravent ou provoquent des douleurs), trop fermes ou trop moelleux qui ne maintiennent plus votre cou et la nuque de façon optimale.
Optez pour un modèle en matières naturelles (plumes et duvet par exemple), car non seulement ils disposent d’un fort pouvoir gonflant et un très bon maintien, mais ils sont anti acariens.