Comment entretenir mon matelas ?

 

omment entretenir mon matelas

Les Français dorment en moyenne 7 h 10 par jour, ce qui soulève des questions sur l’hygiène du matelas et les répercussions sur notre santé. Le matelas joue un rôle indéniable dans la qualité du sommeil. Sa durée de vie conseillée est d’environ 10 ans, mais pour cela, il est nécessaire d’en prendre soin

Alors, pour garder un matelas le plus longtemps possible, voici quelques conseils simples à suivre au quotidien !

 

Protéger votre matelas

Le premier réflexe à adopter pour prendre soin de son matelas est de mettre une alèse.

En dormant, un individu perd environ 1/2 litre d’eau par nuit. Cette housse de matelas empêchera donc que la sueur ne se loge dans le matelas, et qu’une odeur d’humidité s’installe. Celle-ci doit être lavée régulièrement.

 

Nettoyer votre matelas

Une fois par mois, aspirez votre matelas. Le lit peut vite devenir un nid à poussière et des acariens peuvent venir s'y loger. Il est donc conseillé d'aspirez son matelas une fois par mois, pour que votre literie soit moins allergène.

 

Aérer votre chambre

Il est important d’aérer la chambre tous les jours pendant au moins 15 minutes. Ce geste permet d'évacuer l’humidité et de baisser la température de la pièce. De plus, la température idéale dans une chambre est comprise entre 15 et 20 degrés, pour que votre sommeil soit vraiment réparateur.

 

Veiller sur votre matelas

Quelques petits conseils qui sont surtout du bon sens pour terminer ! Ne pliez jamais un matelas, ne marchez pas dessus et ne sautez pas dessus. Vous garderez ainsi un confort optimal pendant de nombreuses années !

 

 

 

Et enfin, vous devez savoir que si votre literie à plus de 10 ans, l’entretenir correctement ne suffit plus ! Il faut penser à la renouveler, c’est essentiel pour l’hygiène, pour la qualité de votre sommeil.