Comment choisir mon matelas ?

Comment choisir un matelasBien choisir son matelas n'est pas si facile. 3 critères sont importants pour faire le bon choix :

  • Le type de matelas : latex, ressorts ou mousse.
  • La densité : selon votre taille et votre poids.
  • La compatibilité avec le sommier : pour bénéficier au maximum du confort du matelas. 


Le temps est venu de remplacer votre literie et vous vous demandez quel matelas choisir ?

En effet, bien choisir son matelas n'est pas si facile ! Entre tous les termes techniques, les différentes matières, épaisseurs et dimensions, il est parfois difficile de s’y retrouver. Ce choix est pourtant primordial, car un matelas supporte à lui tout seul 2/3 du poids du dormeur et ce pendant des années. Voici donc quelques conseils pour vous aidez dans votre recherche du parfait matelas.

 

- Sommaire - 

 

Quel type de matelas choisir : latex, ressorts ou mousse ?

La technologie du matelas joue un rôle primordial dans le maintien du corps et donc dans le confort. Selon le matériau utilisé, le ressenti sera différent. Il n’y a pas de technologie meilleure qu’une autre, à chacun de trouver la sienne.

 

Le matelas mousse : plusieurs niveaux de fermeté

Légère, la mousse de polyuréthane est une matière alvéolaire existant en différentes densité (de 25 kg/m3 à 60 kg/m3) avec des conforts ferme, medium et souple. Sa matière aérée lui confère une grande élasticité. Si vous souhaitez un maximum de confort, choisissez un matelas en mousse à haute résilience, supérieure à 35 kg/(m3). Le matelas mousse s’adaptera parfaitement à la forme de votre corps pour un minimum de pression.

 

Le matelas ressorts, accueil et dynamisme

Le matelas à ressorts ensachés apporte soutien, fermeté et ventilation maximale. En effet grâce à des ressorts indépendants et enveloppés dans un sac de tissu, vous pourrez bouger autant que vous voulez, votre partenaire ne sentira rien. Il est idéal si vous recherchez l’indépendance de couchage et le soutien. 

 

Le matelas latex pour un maximum de confort à deux 

D’origine naturelle ou synthétique, le latex offre une vraie indépendance de couchage grâce à sa forte résilience et à sa précision de soutien. Haut de gamme et de forte densité (entre 50 kg/m3et 85 kg/m3), il est hypoallergénique. Le matelas latex vous offrira une excellente aération et évacuation de l’humidité.

 

Quel niveau de fermeté choisir ?

Entre ferme, très ferme, moelleux, très moelleux, intermédiaire, il y a de quoi se perdre ! Le choix de la fermeté d'un matelas n'est pas si simple, d'autant plus qu'il ne s'agit pas uniquement d'une affaire de goût.

En effet il vous faut choisir votre matelas en tenant compte de votre taille, de votre poids et de votre morphologie. D'une manière simple, il faut augmenter la fermeté du matelas avec la taille, le poids. Ainsi, pour une personne de taille moyenne et de poids moyen, prendre un matelas, ferme ou équilibré. Pour une personne de petite taille, assez fine, prendre un matelas moelleux. Il faut aussi noter que les matelas très fermes sont de moins en moins appréciés avec l'âge !

 

 Quelle densité de matelas choisir ?

Ce sont votre poids et votre taille qui vont vous aider à choisir un matelas et sa densité. Plus votre taille et/ou votre poids seront importants, plus la densité devra être grande pour vous offrir un maintien suffisant.

Pour un minimum de confort, ne descendez jamais en dessous de 25 kg/m³. Choisissez idéalement, une densité d'au moins 70 kg/m³, garantie d'une meilleure fermeté et d'une plus longue durée de vie.

 

Quelle épaisseur de matelas choisir ?

Choisir son matelasLes matelas en mousse et en latex ont en moyenne une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm, il est donc préférable de choisir la plus grosse épaisseur, synonyme d'un garnissage de qualité.
Pour les matelas à ressorts, dont l'épaisseur est généralement comprise entre 20 et 25 cm, optez si vous le pouvez pour ceux qui dépassent les 23 cm. Mais n'oubliez pas qu'un matelas plus épais sera difficile à déplacer et à loger dans un drap-housse !

 

Quel type de matelas est le mieux adapté à mon sommier ?

La première règle à connaître est qu'il ne faut pas associer n'importe quel sommier à n'importe quel matelas, et surtout, pas un matelas mousse avec un sommier à ressort, le premier s'userait trop vite. Ce type de matelas étant réservé aux sommiers à lattes.

Voici les meilleures combinaisons : un matelas et un sommier à ressort pour un soutien plus souple, un matelas à ressort ou en mousse et un sommier tapissier à lattes (pas trop espacées) pour un soutien plus ferme.

 

Essayez votre matelas !

Choisir un bon matelas

La garantie hypnia vous offre 120 jours pour tester votre matelas et ainsi être sûr que c’est le bon !

 Quelques clés pour votre essai : 

• Allongez-vous plusieurs minutes sur la literie. Fermez les yeux pour mieux vous concentrer sur vos sensations.
• Couchez vous sur le dos : si vous passez votre main entre les reins et le matelas, ce dernier est trop ferme.
• Prenez appui sur un coude : s'il s'enfonce dans le matelas, ce dernier n’est pas assez ferme.
• Mettez-vous sur le côté : si l’épaule se place correctement dans le matelas sans gène, la fermeté est satisfaisante.
• Si vous dormez à deux... essayez à deux !

 

Découvrir nos matelas mousse



Découvrir nos matelas ressort