Glossaire

 

Âme du matelas

L’âme du matelas désigne son constituant principal (mousse polyuréthane, ressorts, …).

 

Anallergique

Tous nos matelas subissent un traitement destiné à empêcher toute réaction allergique liée à leur utilisation. 

 

Anti acarien

Afin d’assurer un confort égal pour toutes et pour tous, les matelas hypnia ont subi un traitement visant à empêcher la présence d’acariens, et par là-même à éviter toute réaction allergique qui pourrait en découler.

 

Antibactérien

Tous nos matelas ont subi un traitement visant à lutter contre les bactéries, agents de très nombreuses maladies infectieuses.

 

Coutil

Le coutil désigne le tissu qui englobe l’ensemble du matelas.

 

Coutil Coolsoft

Le Coolsoft est un tissu aux propriétés respirantes, constitué d’un mélange de coton.

 

Coutil Bambou

C'est un coutil composé à partir de fibres de bambou. Ce tissu à structure micro perforée contribue à la circulation de l’air et de l’humidité tout en étant agréable et doux au toucher.

 

Densité

La densité d’un matelas désigne sa masse volumique, c’est-à-dire le rapport entre sa masse (en kg) et son volume (en m3).

Il s’agit d’un paramètre de premier ordre pour un matelas : plus la mousse est dense, et plus le matelas est ferme et de bonne qualité. La densité de la mousse polyuréthane est généralement comprise entre 25 et 50 kg/m3.

Concernant la mousse à mémoire de formes, plus la densité est élevée, et plus la mousse réagira à la chaleur. Sa densité est généralement comprise entre 50 kg/m3 et 90 kg/m3.

 

Hypoallergénique

Le latex et le bambou utilisés dans notre matelas Pur 7 zones sont des matériaux naturellement hypoallergénique, c’est-à-dire qu’ils sont très peu susceptibles de provoquer des réactions allergiques.

 

Ignifuge

Nos produits ont tous subi un traitement les rendant ininflammables.

 

Indépendance de couchage

L’indépendance de couchage désigne, dans le cas où deux personnes partagent un matelas, le fait que les mouvements de l’un ne soient pas ressentis par l’autre. Autrement dit, la déformation du matelas engendrée par les mouvements de votre partenaire ne se propagera pas jusqu’à vous, et inversement.

 

Latex

Le latex peut être d’origine naturelle ou synthétique. Celui utilisé par hypnia est d’origine naturelle : il est issu du lait d’hévéa. Utilisé dans un matelas, le latex permet l’optimisation de l’indépendance de couchage, une excellente aération et l’évacuation de l’humidité. Il est de plus hypoallergénique.

 

Mousse

La mousse offre un confort ferme, medium ou souple dans une grande élasticité. Elle s’adapte à la forme du corps avec un minimum de pression.

 

Mousse viscoélastique (ou mousse à mémoire de forme)

La mousse viscoélastique est thermosensible (c’est-à-dire qu’elle réagit à la chaleur) : le dormeur s’enfonce dans le matelas non pas grâce à son poids mais grâce la chaleur de son corps. Cela permet de diminuer les points de pression et amène un relâchement des muscles plus rapide et plus efficace. Sur les matelas deux places, la mousse à mémoire de formes s’adapte à chacun des dormeurs en toute indépendance. Sa densité est généralement comprise entre 50 et 90 kg/m3.

 

Mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane est un matériau compressible de densité comprise entre 25 kg/m3 et 50 kg/m3. Elle est connue pour ses propriétés de confort, car à la fois souple et ferme.

 

Résilience

La résilience d’une mousse désigne sa capacité à retrouver sa forme d’origine. Une mousse de haute résilience assure un maintien optimal quelle que soit la position du dormeur.

 

Ressort

Une âme en ressorts offre davantage de soutien, de fermeté et de ventilation que les autres matériaux.

 

Ressorts ensachés

Les ressorts, en forme de tonneaux, sont enfermés individuellement dans des sachets, lesquels sont reliés entre eux par le centre. Par conséquent, chaque partie du corps est soutenue indépendamment des autres.

 

Soutien du matelas

Le soutien d’un matelas désigne sa capacité à maintenir le corps du dormeur dans une position médicalement appropriée.

 

Surmatelas

Un surmatelas est une pièce de mousse ou de tissu, qui, superposée à un matelas, permet d’en améliorer la fermeté et le confort.

 

Thermosensible

La mousse viscoélastique est thermosensible, c’est-à-dire que ses propriétés changent en fonction de la température – en l’occurrence, celle de votre corps.