Le sommier a pour principale fonction d’amortir près d’un tiers de nos efforts et de notre corps, c’est pourquoi son choix ne doit pas être pris à la légère.
Cet élément de literie assure une bonne aération du matelas et prolonge la longévité du matelas et de l’ensemble de la literie.
Le sommier à lattes
En premier lieu, le choix du sommier 180x200 se fait toujours en fonction du matelas associé.
Il existe ainsi plusieurs types de sommiers 180x200 : à lattes, à ressorts, sommier coffre, sommier demi-corbeille, sommier de relaxation.
Le sommier à lattes 180x200 existe sous deux formes, à savoir avec les lattes apparentes ou avec les lattes recouvertes d’un tissu appelé coutil. Ce tissu permet de protéger le matelas d'éventuels chocs, mais cela peut aussi freiner légèrement sa ventilation.
Avec les lattes recouvertes, on parle alors de sommier tapissier 180x200.
Qu’il soit à lattes couvertes ou non, il est important d’éviter un matelas à ressorts, car les ressorts s’affaissent avec le temps et vous perdez alors en soutien et en fermeté.
En revanche, nous recommandons un matelas en mousse (à mémoire de forme si possible) ou un modèle en latex.
Le sommier à ressorts 180x200
L’autre modèle de sommier 180x200 est le sommier à ressorts qui s’utilise exclusivement avec un matelas à ressorts pour conserver un confort absolu. Plus il y a de ressorts, meilleur est le soutien et plus grande est votre indépendance de couchage. Ce genre de sommier s’encastre dans un cadre bois ou peut être mis sur pied.
Le sommier de relaxation
Ce type de sommier grand format existe en deux versions : un sommier manuel et un sommier électrique.
Pour le modèle manuel, vous relevez le dossier ou les jambes, mais aussi changez de positions manuellement. On recommande généralement ce type de sommier de relaxation pour les personnes qui souffrent de problèmes de circulation du sang.
Pour le sommier de relaxation électrique, il existe en lattes avec 3 ou 5 plans de couchage différents en fonction de votre confort et vos besoins.
Offrant un soutien précis et ferme, ce modèle est très apprécié des dormeurs qui veulent ajuster leur position de couchage.
Le sommier coffre
Sommier et matelas sont souvent indissociables et le sommier coffre en est un parfait exemple.
Ce genre de literie se compose d’un matelas plat et d’un coffre de rangement sous le sommier fixe. Idéal pour allier praticité et esthétique, le lit coffre permet de stocker ses affaires en toute discrétion.
On le retrouvait jusqu’ici beaucoup chez les enfants et adolescents. Aujourd’hui, c’est une tendance se dessine pour les chambres des adultes qui possèdent un logement à la superficie limitée.
Le sommier demi-corbeille 180x200
Idéal pour un lit ancien, le sommier demi-corbeille 180x200 possède deux coins découpés selon un angle de rayon de 20 cm.
Ce genre de sommier est généralement un sommier à lattes recouvertes et s’adapte à tous les types de matelas.
Alors qu’il s’encastre dans un cadre en bois, le sommier demi-corbeille ne s’utilise pas sur pieds.