Nettoyer matelas

 

Comme tous les objets que l'on utilise quotidiennement, le matelas a tendance à se tâcher. Et puisqu’il n'est pas envisageable de changer son matelas à la moindre tâche, il faut forcément trouver des solutions pour le nettoyer. Le tout sans l’abîmer et en se montrant efficace. Comment par exemple venir à bout d'une tâche de pipi sur un matelas d'enfant ou encore d'auréoles de transpiration ? Rien de très glamour on vous l'accorde, mais c'est une réalité à laquelle il faut faire face. Malgré les protections comme les alèses, les matelas sont sujets à pas mal de tâches. Surtout si vos animaux de compagnie ont pris pour habitude de dormir sur votre lit pendant la journée. Alors comment redonner à votre matelas toute sa splendeur ? On vous explique tout !

 

Nettoyer son matelas pour un sommeil plus sain

Bien entretenir son matelas au fil des années, c'est l'assurance de conserver un sommeil sain et de tenir les allergies à distance. Les matelas à mémoire de forme ont beau être hypoallergéniques, le fait de dormir dessus toutes les nuits demande un certain entretien. Rien de très compliqué cependant mais là est le prix à payer pour conserver une literie saine. Alors quels sont les bons gestes à appliquer ? Il existe plusieurs techniques...

 

Nettoyer son matelas aux cristaux de soude

On peut trouver des cristaux de soude dans tous les magasins de bricolage et parfois en grande surface. Pour les utiliser afin de bien nettoyer votre matelas, munissez-vous de gants de protection. Les gants de vaisselle font très bien l'affaire. Préparez ensuite dans un saladier 2 litres d'eau chaude (sans la porter à ébullition) et 2 cuillerées à soupe de cristaux de soude. Mélangez bien. Prenez ensuite une éponge propre et imbibez-là de ce mélange. Frottez ensuite les tâches sur votre matelas. Rincez avec un gant de toilette mouillé d’eau claire et essoré de manière à ne pas humidifier le matelas en profondeur. Pour le séchage, absorbez le surplus d'eau avec un autre gant de toilette et faites ensuite appel à un séchoir à cheveux. Il est aussi possible de saupoudrer la zone humide de talc. Dans ce cas, il est conseillé de prévoir 8 heures pour un séchage complet. Le talc qui va aussi absorber les éventuelles mauvaises odeurs d'humidité. Vous pouvez aussi en profiter pour aérer la chambre.

Cristaux de soude - Nettoyer matelas

 

Nettoyer son matelas à l'aide d'un nettoyeur vapeur

Si la solution des cristaux de soude est particulièrement économique et efficace, il existe d'autres alternatives. Si vous possédez un nettoyeur-vapeur, celui-ci peut vous être d'une grande aide pour nettoyer votre matelas. La vapeur ayant pour effet de dissoudre les taches, à condition que celles-ci ne soient pas trop prononcées. Une bonne solution peut consister à passer l'aspirateur sur toute la surface du matelas pour enlever la poussière puis de nettoyer aux cristaux de soude les tâches les plus récalcitrantes avant d'appliquer uniformément le nettoyeur-vapeur.

 

Nettoyer son matelas à l'ammoniaque

Comme pour les cristaux de soude, l’ammoniaque se mélange à de l'eau chaude. Munissez-vous d'un saladier dans lequel vous verserez 1 à 2 litres d'eau, que vous mélangerez ensuite à une tasse à café d'ammoniaque. N'oubliez pas de manipuler le mélange avec des gants. Avec une éponge propre et bien essorée, appliquez le mélange sur toute la surface du matelas. Là est le secret pour ne pas voir des tâches apparaître au moment du séchage. Utilisez ensuite un gant de toilette pour rincer et séchez avec un séchoir à cheveux. La technique est similaire à celle utilisée pour les cristaux de soude et là encore, le résultat est souvent bluffant.

Cela dit, l'utilisation de l'ammoniaque demande une extrême prudence. Il est conseillé de le manipuler en se munissant d'un masque afin de ne pas respirer ses vapeurs. Il est aussi avisé d'ouvrir la fenêtre de la chambre pour la même raison.

Nettoyer matelas

 

Nettoyer son matelas au vinaigre

Le vinaigre blanc, c'est l'ingrédient miracle. Multi-usage, il se doit d'avoir sa place dans vos placards. Pour preuve, on peut même l’utiliser pour nettoyer son matelas. Pour cela, mélangez 500 ml de vinaigre blanc à 200 ml d'eau tiède et 2 cuillerées à soupe de liquide vaisselle. Passez au crible avec une éponge toute la surface du matelas en insistant sur les tâches mais sans frotter trop fort. Pour le rinçage, même technique que pour l’ammoniaque et les cristaux de soude : rien ne vaut un gant de toilette humidifié ou un chiffon humide. Laissez ensuite sécher et admirez le résultat.

Vinaigre blanc - Nettoyer matelas

 

Nettoyer son matelas au bicarbonate

Autre indispensable du nettoyage naturel, le bicarbonate peut aussi vous venir en aide si vous êtes confronté à des tâches sur votre matelas. Couplé à l'eau oxygénée, il peut faire des miracles ! Mélangez donc un demi-litre d'eau oxygénée à 3%, à 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Enfin, ajoutez une goutte de produit vaisselle. Après avoir bien mélangé cette mixture, versez-la dans une bouteille équipée d'un spray. Vaporisez ensuite sur les tâches et ajoutez sur ces dernières du bicarbonate en poudre. Laissez bien sécher et aspirez le tout avec un aspirateur.

À noter que le bicarbonate est aussi un allié de choix quand il s'agit de retirer les mauvaises odeurs. Comment opérer ? Saupoudrez l'ensemble de la surface du matelas et laissez agir, avant d'aspirer le bicarbonate avec un aspirateur. Vous pouvez aussi vaporiser un mélange de bicarbonate de soude (2 cuillerées à soupe), d'eau oxygénée (1 cuillerée à soupe), de liquide vaisselle (2 cuillères à soupe), d'eau tiède (1 à 2 tasse à café) et d'essence de vanille (1 cuillerée à soupe).

Bicarbonate - Nettoyer matelas

 

À chaque tâche son nettoyant

Pour aller un peu plus loin, il faut savoir que certaines tâches requièrent un traitement particulier. Une tâche de café par exemple, si vous êtes un adepte du petit-déjeuner au lit, le café s'enlève avec un mélange composé de la même quantité de vinaigre blanc et d'alcool à 90 degrés. Le chocolat se nettoie avec de l'eau savonneuse et du vinaigre blanc. Les taches d'encre se retirent avec du jus de citron. Le sang se nettoie avec un chiffon imbibé de vinaigre d'alcool ou d’ammoniaque. La terre de Sommières sur un chiffon propre viendra aussi à bout des taches dues à la transpiration ou au sébum.

Nettoyer matelas

 

Grâce à ces techniques, votre matelas va vite retrouver son apparence initiale. Finies les tâches disgracieuses et les mauvaises odeurs !