pietruszka-unsplash

 

1. Faites votre lit tous les matins

C'est un peu la base. Le lit, dans la chambre, c'est le pivot. Le centre de tout. Que l'on soit Feng Shui ou non, d'ailleurs ! Le minimum, c'est donc de bien faire son lit le matin, aussitôt qu'on en est sorti. Alors pas de panique car il n'est pas question d'apprendre à faire son lit au carré comme à l'armée.

Nous vous conseillons plus d'opter pour la couette. Non seulement elle est très confortable, l'hiver tout particulièrement, mais elle présente aussi l'énorme avantage de pouvoir faire son lit hyper rapidement. On rabat juste la couette sur le matelas, on lisse un peu le tout et le tour est joué ! Simple comme bonjour. Une tâche qui prend 2 minutes montre en main ! Et vous verrez qu'une fois votre lit fait, votre chambre vous paraîtra tout de suite beaucoup plus en ordre.

 

2. Ne laissez pas traîner des vêtements partout

Les vêtements propres vont dans l'armoire ou le dressing, les vêtements que vous avez porté rejoignent le sac de linge sale. C'est tout simple ! Mais vous verrez que si on s'en tient à cette petite routine, en prenant l'habitude de plier le linge propre pour ensuite le ranger puis de ne pas jeter ses jeans et t-shirts partout à travers la pièce quand on les enlève, il sera beaucoup plus facile de conserver un certain ordre. Sans compter que si on fait preuve d'un peu d'ordre, le mystère des chaussettes orphelines se résoudra de lui-même...

Et puis c'est quand même beaucoup plus sympa de voir son armoire bien rangée, avec ses vêtements pliés, qu'un gros tas difforme dans un coin de la chambre. On retrouve très rapidement ce qu'on cherche quand on s’habille le matin et on a plus d'espace pour circuler, danser, et même faire du yoga !

 

3. Chaque chose à sa place

Dans le même esprit que pour les vêtements et le gain d’espace ! C'est un conseil astucieux valable pour toutes les pièces de la maison. Dans une chambre, chaque chose doit avoir sa place. C'est pour cela qu'il peut être sympa d'avoir une commode en plus de l'armoire et d'une ou deux tables de chevet. Plus on dispose de rangements et moins on est tenté de laisser des choses traîner. Choses qu'on a donc moins de chances de perdre par la suite.

robertbye-unsplash

 

4. Investissez dans des rangements malins

C'est donc la suite logique au point précédent. Quoi de plus agréable que d'aménager sa chambre ? Après un déménagement ou simplement pour faire un peu de tri et renouveler l'ameublement. Offrez à votre lit un environnement reposant et bien rangé grâce à de beaux meubles de rangement à votre image. Des meubles avec de nombreux tiroirs, pratiques et faciles d'accès. Il en va de même pour les pièces de toute la maison et donc pour une chambre d’enfant ! Investir dans des rangements fonctionnels et décoratifs comme des coffres à jouets pour ranger les jouets ou les bibelots permettra de désencombrer l’espace et de faire oublier le fouillis.

leecampbell-unsplash 

 

5. Ne laissez pas le désordre s'installer

La règle d'or ! Le désordre ne doit pas s'installer ! Il ne faut lui laisser aucune chance de s'étendre et de persister. Pour cela, le meilleur moyen est de prendre le taureau par les cornes et de ranger un petit peu tous les jours. Il est vrai que parfois, pris dans nos vies un peu frénétiques, nous n'avons pas spécialement envie. Le temps manque et on préférera toujours faire autre chose plutôt que de ranger nos chaussettes. Mais là est la clé d'une chambre bien ordonnée : ranger un peu tous les jours pour éviter de se bloquer tout un week-end pour venir à bout du chantier tous les 6 mois. Cela devrait vous simplifier la vie !

 

6. Triez votre dressing ou votre armoire

Votre armoire ou votre dressing sont pleins à craquer ? Vous savez pertinemment que vous ne mettez plus certains habits qui continuent pourtant de prendre de la place ? Il n'est pas toujours simple de se débarrasser de ses vêtements, même s’ils sont usés ou qu'on ne les porte pas. Pourtant, il faut passer par là pour conserver une certaine lisibilité dans son armoire et libérer de l’espace dans la penderie, sur le porte manteau... De temps en temps, il convient donc de trier son dressing. De mettre de côté les vêtements que vous ne portez plus et de les donner à des œuvres caritatives. Vous pouvez aussi les vendre pour en racheter de nouveaux. Il existe aujourd'hui des sites et des applications qui permettent de s’alléger de vêtements d’occasion en quelques clics. Pratique quand on veut retrouver une garde robe bien rangée et gagner de la place.

belart84-unsplash

 

7. Décorez votre chambre

Le meilleur moyen de ranger régulièrement sa chambre et d'avoir envie de le faire sans trop rechigner est de vous approprier totalement cet espace. Comment ? En misant à fond sur la décoration. Utilisez chaque recoin de votre chambre comme un espace de décoration. Ajoutez des étagères murales, des bacs de rangement, de petits objets décoratifs...  En personnalisant les meubles par exemple, en suivant les nombreux tutos sur le web pour trouver de bonnes idées de décoration à votre image, en repeignant les murs ou en changeant la tapisserie. En soignant l'éclairage et en accrochant des photos ou des posters. Rappelez-vous quand vous étiez ado et que votre chambre était votre sanctuaire. Adulte, la chambre n'est souvent que cet endroit où on va dormir. Alors retrouvez les vieux réflexes et prenez soin de votre chambre. Après tout, vous y passez en moyenne 7 ans de votre vie. Ça vaut le coup de soigner un peu les formes non ?

 timothybuck-unsplash

 

Alors non, décidément, il n'est pas simple de conserver une chambre bien rangée. C'est un défi quotidien. Mais essayez de suivre ces quelques astuces et vous verrez que finalement, impossible n’est pas français. Vous avez ce qu'il faut ! Et qui sait ? Peut-être que vous y prendrez même un peu de plaisir !