Quand on souffre de troubles du sommeil, et qu'on est peu enclin à opter pour des solutions médicamenteuses, on a tendance à chercher des alternatives. Des alternatives comme la sophrologie qui, aux dires de beaucoup de spécialistes, pourrait aider à mieux dormir.

Les personnes touchées par ces troubles le savent déjà peut-être, mais plus on essaye de s'endormir et moins on y parvient. C'est pour cela qu'il est conseillé de se lever plutôt que de tourner dans le lit, de lire, de regarder la télévision ou d'aller marcher un peu avant de boire de l'eau. Cela dit, ce n'est pas non plus une solution durable et c'est justement là que la sophrologie peut aider.

Comment la sophrologie peut régler les troubles du sommeil ?

Il existe globalement, et pour schématiser, deux approches différentes. La première consiste à essayer de traiter pendant les séances les symptômes avec une approche comportementale. Le sophrologue pourra par exemple vous donner des astuces pour vous endormir plus rapidement, en vous conseillant de vous concentrer sur votre respiration. L'hygiène de vie sera aussi probablement abordée tant son rôle sur nos nuits est important.

La deuxième approche, plus « existentielle » va mettre les symptômes de côté et tenter de se concentrer sur la relaxation.

Deux approches qui vont quoi qu'il en soit se focaliser sur l'amélioration de la qualité de vie, sur la confiance de l'insomniaque à trouver à nouveau le sommeil, et sur l'amélioration de ce dernier.

Les outils du sophrologue

Ils sont nombreux. Il y a tout d'abord la sophronisation qui vise à détendre les uns après les autres, les muscles du corps. Vient ensuite la question de la respiration, que l'on va apprendre à comprendre pour ensuite améliorer. Il s'agit en effet d'un « acte » automatique que peu de personnes prennent le temps d'analyser.

Le sophrologue peut ensuite suggérer au patient des formulations positives, que ce dernier répète comme autant de mantras, afin de les inscrire dans son inconscient.

À noter que le sophrologue travaille parfois de concert avec un nutritionniste et/ou un médecin phytothérapeute. L'utilisation de plantes associées aux séances de sophrologie donnant souvent des résultats non seulement encourageants mais aussi tout à fait durables.

Le tout, bien entendu, accompagné d'une bonne literie, pour mettre toutes les chances de votre côté et enfin retrouver un confort nocturne optimal. 

Gilles Rolland