Les objets connectés font désormais partie de notre quotidien. Une large partie des ustensiles peuvent être ainsi reliés à nos smartphones et nous fournir plusieurs informations censées nous faciliter la vie ou simplement nous aider à atteindre un but bien précis. Concernant le sommeil, nous vous avions déjà parlé ici du bandeau connecté ou encore du berceau connecté. Aujourd'hui, c'est carrément d'un matelas connecté dont il est question. Un matelas étudié pour traquer les infidélités...

Le matelas, meilleur allié pour le couple

Le matelas est particulièrement important dans l'existence de tout un chacun. C'est lui qui nous accueille la nuit où pendant nos siestes, et c'est donc lui qui prend soin de nous alors que nous rechargeons nos batteries. Dans la vie du couple aussi, il tient bien entendu une place de choix. Inutile de vous faire un dessin.

Un matelas qui a considérablement évolué depuis ses débuts, il y a bien longtemps et qui aujourd'hui, existe donc dans une déclinaison censée détecter les « mouvements suspects ».

C'est à Durmet, une entreprise espagnole que nous devons cette innovation. Une entreprise qui affirme que son matelas est capable de déceler sans le moindre doute les infidélités, dès lors qu'il est connecté au smartphone de celui qui veut savoir si, en son absence, son conjoint convole dans les bras d'une autre personne.

matelas-connecté

Comment ça marche ?

En fait, si l'idée est quand même un peu retorse, le principe est relativement simple. Smarttress est équipé d'un système de détection sobrement baptisé Love Detection System. Ce qui se résume à plusieurs capteurs placés à des endroits stratégiques du matelas, qui vont, dès lors qu'une activité d'ordre intime a lieu, envoyer une notification au téléphone connecté via une application. Application qui fournit à l'utilisateur une somme de renseignements plutôt étranges comme la somme des « impacts » et le temps précis de l'activité. Beaucoup plus précis qu'un détective privé. Plus besoin de se cacher dans l'armoire !

Pour ce qui est du prix, Durmet est vendu pour la modique somme de 1550€.  

Gilles Rolland