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Une grande partie de la population éprouve des difficultés à trouver le sommeil. S'il vous semble que c'est plus difficile avec le temps, vous avez raison. Les problèmes prennent de plus en plus de place dans l'esprit, jusqu'à toucher notre inconscient et donc impacter négativement le sommeil. Mais ce dernier vient plus facilement quand on parvient à lâcher-prise. Il ne suffit pas d'être fatigué pour mieux s'endormir. Parfois, c'est même l'inverse qui se produit. Alors que faire ? Avant d'avoir recours à la médecine, aux somnifères et autres produits chimiques, essayez nos 10 techniques pour bien dormir !

 

1 - La méthode 4-7-8 : comment s’endormir en moins d’une minute

C'est au docteur Andrew Weil, un célèbre professeur de la prestigieuse université d'Havard à Boston, aux États-Unis, que l'on doit cette méthode révolutionnaire, qui permet de s'endormir très rapidement. Une technique inspirée du yoga pranayama, qui se focalise sur le contrôle de la respiration et qui permet en cela d'activer des mécanismes naturels de notre organisme. Mais comment ça marche ? Suivez le guide !

  • Inspirez profondément par le nez pendant 4 secondes

  • Retenez votre respiration pendant 7 secondes

  • Expirez lentement et profondément pendant 8 secondes

  • Réitérez

 

C'est tout ? Oui, si ce n'est qu'il est très important de se concentrer uniquement sur votre respiration. Ne vous laissez pas distraire par la télévision ou de la musique par exemple. Pratiquez cet exercice allongé confortablement sur votre lit, la tête qui repose bien sur votre oreiller.

Courage ! Avec un peu d’entraînement, vous aussi vous maîtriserez la technique du 4-7-8 !

 

2 - Bien manger, c’est bien dormir

L'alimentation tient un rôle prépondérant dans le sommeil et donc dans l'endormissement. S’il convient de bien surveiller son alimentation toute la journée, concernant le sommeil, le dîner est le repas le plus important. Privilégiez des aliments légers pour le repas du soir. Pas de plats en sauce trop lourds à digérer par exemple car la digestion pourra retarder ou rendre difficile l'endormissement. Un organisme en train de digérer ne sera pas dans les meilleures dispositions pour s'endormir. Les spécialistes conseillent alors de manger des aliments légers pour des nuits plus sereines.

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3 - Un bain ou une douche bien chaude

Le soir, un bon bain chaud peut aider pour mieux dormir et donc mieux s'endormir. On peut aussi opter pour une douche. L'important ici est de se détendre et de se défaire du stress accumulé dans la journée pour mieux se préparer à rejoindre le pays des rêves. L'eau chaude va avoir pour effet de détendre les muscles du corps, de relâcher les tensions, mais aussi de favoriser une élimination du stress et ainsi vous préparer de manière optimale à aller vous coucher.

 

4 - Sans écrans, trouvez le sommeil rapidement

Les smartphones, les tablettes, les ordinateurs ou même la télévision sont aujourd'hui partout, y compris dans les chambres à coucher. On vous a déjà fait remarquer que l’utilisation d’écrans avant le coucher était déconseillée, et pour cause ! La lumière bleue des smartphones et autres tablettes est particulièrement néfaste pour le sommeil. Elle retarde voire empêche l'endormissement. Alors pour mieux dormir et ne pas tourner dans son lit trop longtemps tous les soirs, le bon geste est d'éteindre ses appareils connectés !

 

5 - Dormez plus vite en pratiquant une activité

Le sport n'a que des avantages ! Surtout s’il est pratiqué de manière raisonnable. Vous pouvez choisir de courir, de faire du fitness, des abdos-fessiers, de la zumba, de la musculation, du football, du basket-ball, du volley ou même de la natation... L'important est de bouger. Le simple fait de choisir les escaliers à la place des ascenseurs ou des escalators est bénéfique. Des bénéfices que l'on ressent la nuit, quand vient le moment de trouver ce sommeil si précieux. Et oui, pratiquer régulièrement une activité permet aussi d'améliorer la qualité de nos nuits !

Pensez juste, si vous en avez la possibilité, à ne pas faire un sport trop intensif juste avant d'aller vous coucher. Il faut laisser au corps le temps de retrouver son rythme normal avant d'aller dormir.

 

6 - Les remèdes naturels pour un dodo rapide

Il existe de nombreux remèdes naturels vers lesquels se tourner avant d'avoir recours à des médicaments lourds comme les somnifères. Nos grands-mères avaient par exemple beaucoup de recettes naturelles permettant de retrouver un sommeil de qualité et aussi de s'endormir plus vite. La valériane, la passiflore ou encore la ballote noire sont par exemple des plantes anxiolytiques, qui éloignent l'anxiété. Idéal quand on est du genre à trop cogiter une fois dans son lit. Pour favoriser le sommeil, on peut aussi choisir de se préparer de bonnes infusions à la mélisse ou à l'aubépine.

 

Plusieurs huiles essentielles sont aussi réputées pour leurs propriétés en faveur d'un meilleur sommeil et d'un endormissement plus rapide. Attention néanmoins à les utiliser avec précaution. N'hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou à votre médecin qui saura vous aiguiller.

Sinon, il y a aussi le bon vieux lait chaud avec un peu de miel. En plus, c'est délicieux !

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7 - Le sexe facilite le sommeil

Avoir une activité sexuelle favorise un meilleur endormissement. C'est plus efficace que de compter les moutons et bien-sûr largement plus agréable. Et puis c'est prouvé ! Michelle Lastella, une chercheuse australienne, avait par exemple publié une étude qui prouvait que deux tiers des personnes dorment mieux après avoir fait l'amour. La faute aux hormones qui sont libérées pendant l'activité sexuelle. De l'ocytocine, de l’endorphine et de la sérotonine, qui déferlent dans notre cerveau. Surtout en cas d'orgasme, qui fait en plus baisser de manière significative le stress. Ainsi, par la suite, le corps et l'esprit son plus détendus et le sommeil vient plus rapidement.

Ce n’est pas pour rien que l’on déconseille cette activité aux sportifs professionnels à la veille de matchs ou de compétitions !

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8 - Un bon livre et au lit !

Depuis la nuit des temps, les gens lisent avant de dormir. Les livres possèdent de multiples vertus. D'une part, le fait de lire permet de s'évader, de mettre ses soucis de côté et de penser à autre chose. Parfait pour réduire le stress et favoriser un endormissement plus rapide et un sommeil plus qualitatif. Ensuite, les livres ne dégagent aucune lumière bleue, contrairement aux smartphones et aux tablettes. Ils font fonctionner l'imagination et favorisent de belles nuits et de beaux rêves.

 

 

9 - La méditation

Le maître mot : Se relaxer. Le yoga, la sophrologie... Il existe plein de techniques de méditation qui pourront vous aider à dormir plus rapidement. Beaucoup de supports sont disponibles pour vous apprendre à méditer : des livres, des supports audio… N’hésitez pas à vous y pencher !
La méditation n'a pour ainsi dire que des bienfaits, sur le corps et sur l'esprit. Elle éloigne le stress, permet de se sentir plus détendu pendant la journée mais aussi toute la nuit et impacte donc directement la qualité du sommeil.

 

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