10 plantes pour dormir

De nombreuses personnes souffrent de problèmes de sommeil plus ou moins importants. Cela peut aller de la difficulté à s'endormir le soir à l'insomnie chronique. Un problème très concernant. Mais rassurez-vous car la nature a pensé à tout. Pas besoin de se ruer chez son médecin ou dans sa pharmacie pour faire le plein de somnifères. Optez plutôt pour la phytothérapie, soit pour une approche plus naturelle et douce du problème. Car après tout, même les laboratoires pharmaceutiques synthétisent souvent le pouvoir des plantes pour fabriquer des médicaments. Alors autant puiser à la source. Essayez un peu une de ces 10 plantes dans un premier temps. Vous risquez d'être surpris...

 

La camomille

La camomille possède un grand pouvoir quand il s'agit de trouver le sommeil. Certains docteurs vont jusqu'à la recommander aux patients qui souhaitent se sevrer des somnifères. Le parfum à lui seul active des zones du cerveau qui permettent de préparer correctement l'organisme au sommeil. On peut l’utiliser en infusion avant d'aller au lit, mais aussi en inhalation ou encore en compresse. Le tout sans aucun danger !

10 plantes pour dormir-Camomille

 

Le tilleul

C'est grâce aux flavonoïdes que le tilleul aide à l'endormissement et favorise la qualité du sommeil. C'est à partir des flavonoïdes que le principe actif, le farnésol, a été isolé, lui qui vient se fixer aux mêmes récepteurs que les somnifères. Le meilleur moyen d'exploiter le pouvoir du tilleul ? En infusion avant d'aller vous coucher.

10 plantes pour dormir-Tilleul

 

L'eschscholzia

Utilisée comme anti-douleur, cette plante moins connue en France, est originaire des États-Unis. On peut néanmoins la trouver chez nous, pas de panique ! Grâce à elle, plus de réveils nocturnes et une plus grande sérénité au moment du coucher. On peut l’utiliser en infusion, mais aussi la trouver en gélules dans les pharmacies pour un sommeil réparateur.

 

La verveine

Un classique qui réduit de manière considérable l'anxiété et qui est conseillée pour bien dormir. La verveine qui possède aussi des vertus sédatives et antinévralgiques. Une petite infusion permet ainsi de diminuer le stress. Stress qui, on le sait, contribue à créer, sinon à accentuer les problèmes liés au sommeil. En plus d’avoir bon goût, elle réduit l'anxiété et vous aide à retrouver Morphée en un clin d’oeil ! Que des bénéfices pour la verveine qui s'utilise également en infusion.

10 plantes pour dormir

 

La fleur d'oranger

On utilise la fleur d’oranger en infusion mais aussi dans la fabrication de pâtisseries (comme les crêpes). On peut la trouver dans le commerce, conditionnée dans de petites bouteilles bleues. La fleur d'oranger est connue pour calmer les nerfs et soulager du stress, de l'anxiété et même de la dépression. En toute logique, elle permet de s'endormir plus facilement et garantit un sommeil de meilleure qualité. À savoir que c'est grâce au linalol, un alcool présent dans la fleur d'oranger, que cette dernière s'avère aussi efficace. Néanmoins, pas de risque de ressentir une quelconque ivresse. On l’utilise en infusion pour une expérience relaxante au moment de se coucher.

 

La lavande

La lavande se compose de 300 principes actifs. Particulièrement facile à trouver, surtout quand on vit dans le sud de la France, la lavande procure calme et sérénité par le seul pouvoir de son parfum. On l’utilise pour contrer les insomnies. Si on l’utilise en infusion, on peut aussi se la procurer sous forme d’huile essentielle et en mettre quelques gouttes sur son oreiller. Il est également possible de placer un sachet de lavande séchée sous son oreiller.

Découvrez comment faire votre propre huile essentielle de lavande !

10 plantes pour dormir

 

La mélisse

Essayez un peu la mélisse pour calmer votre stress. Vous nous en direz des nouvelles ! La mélisse se décline sous forme d’huile essentielle, de tisane ou de teinture. On peut donc préparer des infusions mais il faut aussi savoir que, mélangée avec une huile végétale, la mélisse peut également s'administrer au cours d’un massage doux le long de la colonne vertébrale… De quoi passer une bonne nuit !

10 plantes pour dormir

 

La valériane

Cela fait bien longtemps que la valériane est utilisée pour ses vertus apaisantes. Une plante qui calme l'anxiété et qui favorise donc le passage du marchand de sable. Grâce à elle, moins de réveils nocturnes et donc un repos accru. Des études ont par ailleurs prouvé que l'utilisation de la valériane permettait à terme de diminuer le temps d'endormissement. Parfait pour tous ceux qui ressassent les problèmes au moment de se mettre au lit.

À noter que, combinée à la mélisse, la valériane serait aussi efficace que les somnifères. Sans les effets secondaires bien entendu !

La tisane à la valériane est donc conseillée en cas d’insomnie ou de troubles du sommeil.

 

La passiflore

Connue des Amérindiens, la passiflore est aussi toute indiquée pour soigner les problèmes nerveux. Elle calme et apaise et s'impose donc comme un précieux allié quand vient le moment de retrouver un sommeil de qualité. Pour les personnes angoissées et sujettes au stress, c'est l'idéal ! Une plante parfaite pour se préparer de savoureuses infusions et favoriser le sommeil.

10 plantes pour dormir

 

Le houblon

On termine par le houblon. Pas par la bière, mais le houblon tout seul. C'est important de le signaler. Le houblon contient des agents sédatifs, parfaits quand il s'agit de s'endormir sans tourner de longues minutes (voire des heures) dans son lit. En infusion, le houblon peut faire des miracles ! Mais on peut aussi le trouver en gélules ou en poudre.

 10 plantes pour dormir

 

Ces 10 plantes sont donc particulièrement indiquées quand on souffre d'insomnie, quand on a tendance à ne pas trouver le sommeil le soir venu ou quand on se réveille plusieurs fois au cours d'une même nuit.

Vous pouvez tout à fait combiner leurs effets. On parle ici de médecine douce donc il n'y a pas de risque à faire des mélanges.

On peut aussi choisir de se tourner vers les huiles essentielles. Combiner par exemple la verveine et la lavande peut venir à bout de votre anxiété et vous permettre non seulement de mieux dormir mais aussi d’attaquer vos journées avec une plus grande sérénité.

Ces plantes qui se trouvent facilement dans le commerce mais aussi dans la nature bien-sûr. N'hésitez pas à confectionner vous-même vos infusions à partir de plantes que vous aurez ramassées.

Et si toutes ces plantes peuvent parfois s'apparenter à des secrets de grand-mère, vous pouvez aussi en parler à votre médecin traitant ou à votre pharmacien qui sauront vous guider. À vous d'essayer un peu toutes ces plantes pour trouver celles qui sauront vous aider à retrouver le sommeil.