Il s'agit d'une expression très courante, qu'on utilise depuis longtemps. Mais possède-t-elle un fond de vérité ? La nuit porte-t-elle vraiment conseil ? Et si elle le fait, comment se déroule le processus ? 

Nuit porte conseil

Nous avons donc eu envie de nous pencher sur ce vieil adage. D'en raconter les origines puis de chercher si on peut vraiment compter sur la nuit pour nous aider à prendre des décisions parfois difficiles. Car si il est prouvé que le sommeil possède d’innombrables vertus, pour ce qui est du corps et de l'esprit, est-ce qu'il nous aiderait aussi à faire des choix plus sereinement ? Cela se pourrait bien...

Un peu d'histoire

Avant tout, voyons un peu d'où vient l'expression « la nuit porte conseil ». Une expression qui remonte au XVIIème siècle et qui vient de France. Malgré tout, on retrouve des traces de cette expression, ou en tout cas d'expressions au sens similaire, chez les Grecs, pendant l'Antiquité. Car il existe quelques variantes, suivant l'époque ou la région. Des expressions ressemblantes comme « la nuit est mère de conseil ».

Cela signifiant qu'il est parfois bon de prendre un peu de temps pour se décider. De temporiser avant de passer à l'action. Un adage prônant la sagesse et soulignant le caractère euphrone de la nuit. Un mot un peu barbare qui signifie que la nuit est toujours bienveillante et ainsi porteuse de bons conseils.

Il en va de même des étudiants, auxquels on conseille de ne pas sacrifier leurs nuits en faveur des révisions. On leur enseigne même parfois comment bien dormir pour optimiser leurs chances de voir le savoir assimilé s'ancrer plus durablement dans leur mémoire pendant la nuit.

Et si les origines de cette expression doivent nous apprendre quelque chose, c'est bien que l'Homme connaît depuis longtemps les bienfaits de la nuit sur l'organisme.

Aujourd'hui nous sommes en mesure d'expliquer pourquoi la nuit porte en effet conseil. Grâce aux recherches effectuées sur le cycle de sommeil, sur les hormones sécrétées pendant la nuit et plus généralement grâce à un savoir accumulé depuis des décennies.

La nuit nous conseil : un fond de vérité 

Voyons maintenant comment la nuit porte conseil. Comment, alors que nous dormons, un savant processus se met en marche afin de nous aider à prendre des décisions plus sereinement.

Retour en 2009 avec une étude menée par une équipe du CNRS et de l'université d'Amsterdam. Une étude qui consista à placer des rongeurs dans un labyrinthe alors que, pendant la nuit, leur cerveau était scruté à la loupe. Il fut alors observé que pendant qu’ils dormaient, ils récupéraient non seulement des forces mais que les neurones directement reliés à la prise de décision étaient aussi activés. De quoi s'apercevoir que le sommeil aidait à reconsidérer une question sous un angle nouveau et ainsi faciliter la prise de décision.

De nombreuses études démontrent ainsi que le sommeil aide à mieux réfléchir et à résolver une problématique.

Cela dit, pour que la nuit porte conseil, il faut qu'elle soit la meilleure possible.
Vous trouverez quelques astuces et conseils pour mieux dormir dans notre article : comment bien dormir ?

Que se passe-t-il la nuit dans notre cerveau ?

L'hippocampe

Le « pouvoir » du sommeil permettrait un transfert plus aisé des informations entre l'hippocampe et le néocortex. L'hippocampe qui est la région du cerveau où se trouvent les expériences les plus récentes et le néocortex qui conserve quant à lui les souvenirs plus anciens.

Le sommeil paradoxal

Pendant que nous dormons, le cerveau tourne à plein régime. Infatigable, il fait en quelque sorte un bilan toutes les nuits et traite notamment toutes les informations perçues dans la journée. Et il n’est pas rare que certaines personnes parviennent à trouver la solution à certains de leurs problèmes pendant le sommeil, et plus précisément pendant leurs phases de sommeil paradoxal.

Le sommeil paradoxal qui est, pour rappel, le dernier stade d’un cycle du sommeil et l’un des plus importants.

Se lever frais et disponible

Pour résumer et pour faire simple : la science et surtout nos expériences personnelles prouvent qu’un sommeil de qualité contribuent à porter conseil, à se lever frais et dispo, avec le sourire et l’esprit clair. Prêt à affronter la journée et à régler tous les problèmes !

Chez Hypnia, on a pris cette fameuses expression très au sérieux. On vous offre 120 Nuits d’essai et de conseil pour approuver la qualité et le confort de nos matelas