La mousse à mémoire de forme a révolutionné le sommeil ! Un matériau qui a soulagé des millions de dormeurs victimes de troubles du sommeil et de douleurs diverses, au dos ou à la nuque notamment. Mais d'où vient la mousse à mémoire de forme ? Quels sont ses réels bienfaits quand elle est utilisée dans le cadre de la conception de matelas ? Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article...

 

La mousse à mémoire de forme : un peu d'histoire...

Il était une fois la mousse à mémoire de forme... Il faut remonter aux années 60 pour retrouver ses origines. En 1966 exactement dans les laboratoires des centres de recherche de la NASA. La mousse à mémoire de forme fut dans un premier temps développée pour améliorer la sécurité des assises des appareils, avions et navettes. Les ingénieurs avaient donc conçu une mousse thermosensible qui réagit à la température du corps. Au début, la mousse à mémoire de forme était d'ailleurs appelée « mousse à retour lent ». La mousse fut créée en injectant un gaz dans une matrice polymère. Un procédé permettant à la matière de retrouver sa forme initiale rapidement et bien-sûr d'épouser les formes de celui ou celle qui s'asseyait dessus.

La mousse à mémoire de forme fut ainsi utilisée pour amortir le choc du décollage des astronautes dans les navettes spatiales. Plus tard, son utilisation fut plus large. On la retrouva donc dans les hôpitaux, au niveau des tables à rayons X par exemple. Cette mousse permit notamment de réduire la pression exercée sur certains endroits du corps et ainsi d'éloigner le risque de plaies dues à cette pression. Cette tendance à faciliter la circulation du sang est justement l'un des grands avantages des matelas à mémoire de forme. On la retrouve aussi au niveau de l'assise des fauteuils roulants et des oreillers des lits d’hôpitaux. Les footballeurs américains en bénéficièrent aussi, leurs casques étant équipés de cette fameuse mousse révolutionnaire, de manière à absorber les chocs durant les matchs. C'est au début des années 80 que la NASA a dévoilé la recette de la mousse à mémoire de forme et ainsi démocratisé son emploi dans divers domaines. Finalement, c'est en 1991 que le premier matelas à mousse à mémoire de forme fut mis sur le marché. Au début trop chère pour permettre son emploi dans le cadre de la fabrication de matelas accessibles à tous, son expansion fut progressive et la mousse à mémoire de forme devint moins onéreuse…

 

 

La mousse à mémoire de forme : Le perfectionnement

La mousse à mémoire de forme a connu de nombreuses améliorations depuis son invention dans les années 60. La mousse viscoélastique a notamment permis de réduire la chaleur que la première génération pouvait provoquer chez les dormeurs. C'est pour cette raison qu'on trouve aujourd'hui sur le marché des matelas à mémoire de forme qui rafraîchissent l'été et qui réchauffent l'hiver. Il est donc également conseillé aux personnes qui ont tendance à avoir trop chaud et à transpirer la nuit, pour un sommeil réparateur. Aujourd'hui, le matelas à mémoire de forme est beaucoup plus résistant et fiable qu'un matelas ordinaire. En plus d’être bon pour le porte monnaie, le matelas à mémoire de forme présente de nombreux avantages

 

 

Matelas mousse à mémoire de forme : les avantages

Le confort d'un nuage :

Le succès des matelas à mémoire de forme s'explique par les nombreux avantages qu'ils présentent par rapport aux anciens matelas. Le matelas à mémoire de forme s'adapte à la morphologie de chacun et épouse parfaitement les formes des dormeurs par un accueil enveloppant. Il répartit donc équitablement la pression sur les points sensibles du corps. C'est pour cette raison principalement que les spécialistes préconisent ces matelas aux personnes souffrant de maux de dos. Les tensions s’apaisent et on est en condition optimale pour enchaîner les cycles du sommeil et bien dormir !

 

 

Le soulagement du corps :

Dormir sur un matelas à mémoire de forme réduit le risque de douleurs au réveil. Avec lui, terminées les tensions au niveau du cou et des lombaires. D'autant plus qu'avec un matelas à mémoire de forme, l'alignement de la colonne vertébrale est optimal. Le matelas à mémoire de forme favorise, comme souligné plus haut, la circulation sanguine en épousant toutes les parties du corps. Il offre un bon maintien de ces dernières et procure un confort optimal. Accompagné d’un oreiller à mémoire de forme, il est également bienveillant envers les personnes stressées et œuvre pour éliminer les troubles du sommeil. Dans une meilleure position, le relâchement des muscles est total et en toute logique, le repos aussi.

 

 

L’hygiène :

Autre avantage indéniable : le matelas à mémoire de forme est hypoallergénique. Plus sain et hygiénique qu'un matelas classique, il est traité anti-bactérien. La mousse de polyuréthane est une matière alvéolaire qui, en plus de procurer de l’élasticité, assure une bonne ventilation de l’air et profite aux enfants comme aux grands. Idéal pour les personnes allergiques, souffrant d’asthme ou sensibles aux acariens.

 

 

L’indépendance de couchage :

Le matelas à mémoire de forme est également parfait pour les couples. Avez-vous déjà apprécié une réelle indépendance de couchage ? Sur un matelas à mémoire de forme, chaque dormeur bénéficie de sa zone. Si un des deux dormeurs se lève en pleine nuit, l'autre ne sera pas réveillé. Comme avant chez la NASA, la mousse à mémoire de forme absorbe les chocs et favorise des nuits sereines. Et comme expliqué plus haut, le matelas à mémoire de forme, grâce à ses particules de graphène, favorise une conduction idéale de la chaleur. L'endormissement est facilité et le sommeil plus profond et réparateur.

 

 

La mousse à mémoire de forme : les 4 mousses à mémoire de forme différentes

On dénombre aujourd'hui 4 mousses à mémoire de forme. Pourquoi autant ? Simplement pour permettre à chaque dormeur de trouver le matelas idéal quels que soient sa corpulence, son âge ou ses potentiels troubles du sommeil. On peut ainsi citer :

  • La mousse à mémoire de forme haute densité, connue pour soulager le mal de dos et s’adapter à toutes les morphologies

  • La mousse à mémoire de forme cool-gel rafraîchissante, qui régule la température de façon optimale

  • La mousse à mémoire de forme visco-soja, qui est d'origine végétale, constituée de fibres naturelles

  • La mousse à mémoire de forme viscographène, elle aussi parfaite pour garantir une température de couchage constante et retrouver Morphée chaque nuit en douceur.

 

Chez la marque de matelas Hypnia, la mousse à mémoire de forme haute résilience se retrouve dans les matelas en mousse mais aussi dans les matelas à ressorts, ces derniers apportant soutien et fermeté. Les ressorts accentuent également l'indépendance de couchage. Alors mousse ou ressorts ? Choisir son matelas n’est pas une mince affaire. Mais dans tous les cas, vous pouvez être sûr que vous trouverez le matelas idéal ! Et ce, que vous préfériez un soutien ferme ou plus souple. Il existe aussi des surmatelas à mémoire de forme et même un matelas hybride, avec une face mousse et une face équipée de mini-ressorts ensachés, pour un confort plus équilibré. Quand on vous dit qu'il s'agit d'une révolution !