Bien choisir son matelas est crucial, et ce peu importe l'âge de l'utilisateur. Un bon matelas saura ainsi préserver les plus jeunes des douleurs qui peuvent apparaître avec le temps et s'installer durablement en cas de mauvaises literie, et soulager les personnes qui souffrent de divers problèmes. En cela, les matelas à mémoire de forme sont souvent préconisés pour les gens âgés. Explications...

Un soutien optimal

Les personnes âgées sont souvent sujettes à des douleurs articulaires, parfois imputables à une diminution de la densité osseuse. Il est ainsi important de prêter une attention particulière aux points de pression du corps comme les hanches, les épaules, les coudes et les genoux. Un bon matelas maintiendra ces zones, soulagera la pression et atténuera les risques de douleurs tout en apaisant celles qui sont déjà présentes.

Les matelas à mémoire de forme ont pour principal avantage (mais c'est loin d'être le seul), d'épouser la forme du corps. La mousse viscoélastique qui le compose réagit en outre à la température du corps, ce qui aide considérablement à relâcher les muscles et à détendre les articulations.

Autre détail non négligeable : le matelas à mémoire de forme saura assurer une excellente indépendance de couchage pour les couples. Les deux personnes pourront ainsi profiter d'une zone « réservée » qui saura accueillir leur corps et le préserver la nuit durant, pour un sommeil plus serein et un repos accru.

 sommeil-Nicholson

Autre point : pour les personnes âgées, le matelas ne doit pas être positionné en hauteur. Ainsi, il existe des sommiers surbaissés, qui peuvent mieux convenir aux personnes âgées à mobilité réduite.

 

Aujourd'hui beaucoup plus abordables, les matelas à mémoire de forme répondent aux besoins des utilisateurs de tous les âges. Il existe en outre, pour les budgets les plus modestes ou pour les personnes qui ne souhaitent pas changer leur literie, des surmatelas à mémoire de forme, également adaptés pour répondre aux besoins les plus exigeants des dormeurs touchés par des douleurs persistantes ou plus simplement de celles et ceux qui accordent, à juste titre, beaucoup d'importance à leur confort nocturne.

Gilles Rolland

Crédits photos : Metropolitan FilmExport