matelas mal de dos réveil

Si vous avez souvent mal au dos le matin, la nuit, avec la sensation que votre matelas est inconfortable ou assimilable à une planches de bois... c’est article va vous intéresser.

Ce matin j’ai mal au dos ! ” Et quand on parle de mal de dos, on remarque souvent qu'il se manifeste dès le réveil. Des douleurs au dos, au cou (cervicales), aux épaules ou encore aux fesses...

Découvrez nos conseils et astuces pour retrouver des matins ou des nuits plus agréables et chasser les maux de dos.  

 

Mal de dos : Tous concernés

Le mal de dos, c'est un peu le mal du siècle. On le croit réservé aux personnes d'un certain âge mais en réalité, il touche tout le monde. Il convient même par exemple de surveiller la qualité de la literie d'un bébé en bas âge pour justement le tenir éloigné des douleurs dorsales précoces.

Cependant, il existe des personnes à risque. Ainsi, passé 40 ans, il est plus fréquent de souffrir de maux de dos au réveil même un jeune homme de 25 ans qui ne fait pas de sport et qui dort sur un matelas de mauvaise qualité sera toujours plus exposée qu'une personne de 65 ans en pleine santé, munie d'un bon matelas et habituée à l'exercice.

Cela dépasse donc la question de l’âge, les douleurs de dos sont inhérentes aux habitudes de vie et à la literie.

 

Pourquoi les maux de dos se manifestent au réveil ou la nuit ?

Les douleurs dorsales apparaissent souvent au moment du réveil car elles sont la plupart du temps associées à la posture durant le sommeil et à la qualité du matelas. Tout ceci en excluant bien sûr les cas d'accidents ou les pathologies particulières : scoliose, ...

Un matelas adapté à sa morphologie, à sa corpulence ainsi qu’à ses habitudes de sommeil est une des clés pour bien dormir mais aussi pour mieux se réveiller, sans douleurs. Il en va de même de l'utilité d'un oreiller ergonomique. Des achats malins qui vous éloigne des risques de douleurs de dos.

 

La position idéale pour bien dormir

Nous vous parlions dans un précédent article des meilleures positions pour mieux dormir. Il est ainsi conseillé de dormir sur le dos. C'est la posture qui soulage le plus la colonne vertébrale. Dormir sur le côté n'est pas forcément indiqué si on souffre de douleurs aux épaules, mais il ne s'agit pas de la position la plus mauvaise pour votre dos.

On déconseille souvent de dormir sur le ventre qui peut, à plus ou moins long terme, réveiller de vilaines douleurs dorsales.

 

Un matelas adapté et de qualité c’est fondamental

Parmi les bons réflexes à adopter quand on souffre de mal de dos, c'est de vérifier l'état de son matelas. Il convient de vérifier si celui-ci n'a pas de bosses ou de trous, ou encore si il n'est pas déformé. Un matelas ancien aura tendance à cumuler les défauts qui vont directement se répercuter sur votre santé et favoriser l'apparition de douleurs dorsales. Après 8 à 12 ans selon la qualité du matelas, on recommande de le remplacer.

Pensez à bien choisir votre matelas avec des mousses à haute densité et à haute résilience, synonyme de qualité et de confort.

 

Quel est le meilleur matelas pour le dos ?

Il n’y a pas formellement de matelas spécialement conçu pour le mal de dos, cela dépend de votre profil de dormeur, de votre style de vie, de votre corpulence…

Les matelas à mémoire de forme est l’une des meilleures technologies pour éviter les douleurs. Ce type de matelas répartit les points de pression en fonction de votre morphologie. Parfaitement adapté aux contours de votre corps, qu'il va épouser, le matelas à mémoire de forme, qu'il soit avec un soutien en mousse ou à ressorts, n'a pour ainsi dire que des avantages !

Sans parler de la fameuse indépendance de couchage, qui représente un confort supplémentaire quand on dort à deux. Il est donc vivement conseillé de bien choisir un matelas quand on veut prendre soin de son dos.

Vous venez juste d'acheter votre matelas ou votre budget est limité ? Optez pour un surmatelas à mémoire de forme. 

Hypnia vous propose un questionnaire pour trouver le matelas idéal et vous levez chaque matin du bon pied !

matelas mal de dos

Vous avez un petit budget ? Pensez à un surmatelas. Cela est une excellente alternative pour des petits budgets ou pour un matelas peu confortable acheté récemment.

 

L’oreiller à ne pas négliger

Le rôle de l'oreiller est lui aussi important. Qu'est-ce qu'un bon oreiller ?

Un bon oreiller va permettre de favoriser l'alignement naturel de la colonne vertébrale et des vertèbres cervicales pendant la nuit. Il va également permettre le relâchement musculaire et une bonne circulation sanguine.

Sans oreiller, les torticolis ou les cervicalgies ne tardent pas à pointer le bout de leur nez. Les autres douleurs dorsales aussi d'ailleurs. Un oreiller ergonomique haute densité, va ainsi favoriser un bon maintien et réduire de manière considérable le risque de douleurs au réveil.

 

En résumé, nos conseils pour vos douleurs de dos :

  • Dormir sur le matelas hypnia :) qui vous convient : un être humain passe en moyenne 40% de son temps à dormir. Il est donc essentiel que l’endroit où vous passez près d’un tiers de votre temps, soit en adéquation avec vos besoins et que vous vous y sentiez (très !) bien, sans ressentir de douleur.

  • Faites de l’exercice quotidiennement : le sport prévient le mal de dos alors que la sédentarité le favorise. Développer sa musculature est donc important. Vous avez l’embarras du choix : la marche à pied, la natation, le fitness, la musculation (douce, afin de se muscler le dos)…. N’hésitez pas à travailler votre souplesse, c’est encore mieux. Pourquoi ne pas essayer le yoga ?

  • Vous n’êtes pas sportif ? Vous pouvez aussi soulager d'éventuelles tensions en effectuant quelques étirements basiques. Les tensions du bas du dos peuvent par exemple se « traiter » en ramenant doucement les genoux sur la poitrine. Une habitude à prendre quotidiennement pour un résultat optimal.

  • Adopter de bonnes postures : au lit comme au travail, adoptez au quotidien les bonnes postures. N’hésitez pas à demander conseil à votre osthéo.

  • Surveillez la température de votre chambre : idéalement, elle doit se situer autour de 18/19 degrés. Pas plus de 21 degrés en tout cas. Si la chambre est trop chauffée ou trop froide ou même trop humide, cela peut tout à fait causer des douleurs dorsales.

  • Conservez de bonnes habitudes alimentaires. Le mal de dos est directement relié au poids du corps. Si celui ci est excessif, il est normal de pouvoir ressentir un mal de dos au réveil.

 

Si les douleurs aux dos sont trop importantes, consultez rapidement un médecin ou une personne de santé pour établir un diagnostic. 

matelas mal de dos