Le moment est enfin arrivé ! Il est temps de laisser de côté le travail et le stress qui va avec pour se payer du bon temps, se reposer, prendre l'air et recharger les batteries. Cela dit, il peut être bon d'observer quelques règles simples concernant le sommeil pendant les congés. D'une part pour ne pas reprendre le travail complètement épuisé et d'autres part pour ne pas commettre d'imprudence.

1 – Ne pas totalement chambouler son rythme de sommeil

Il est parfois difficile de rester fidèle à un rythme constant concernant le sommeil. Se coucher à la même heure, se lever à la même heure... Pourquoi continuer à s'imposer cela pendant les vacances ? C'est une bonne question. Néanmoins, ne pas totalement modifier son horloge biologique est à conseiller. Au moins concernant les quelques jours qui précèdent la reprise. Si vous êtes par exemple en vacances pendant 3 semaines, essayez de vous recaler sur votre rythme habituel durant la troisième semaine. Votre corps vous remerciera le moment venu.

 

2 – Penser à faire des pauses pendant les trajets en voiture

Il est conseiller de faire une pause toutes les deux heures quand on est amené à conduire pendant longtemps. La chaleur renforçant le risque de somnolence, ce conseil est à prendre au sérieux (y compris si vous avez la climatisation). On s'arrête donc sur une aire d'autoroute ou dans un endroit prévu à cet effet et on fait une petite sieste si on est fatigué. Si ce n'est pas le cas, on boit quelque chose de frais, on mange un bout, on se dégourdi les jambes...

Il est également très important de s'offrir une bonne nuit de sommeil avant le grand départ, de manière à prendre la route reposé.

dormir vacances été

 

3 – Attention à la sieste en plein soleil

Le soleil est bienveillant, à condition de ne pas en abuser. Il est donc fortement déconseillé de faire une sieste en pleine journée, quand il n'y a pas un seul nuage dans le ciel et qu'il fait 35 degrés à l'ombre. Le réveil peut-être difficile et le malaise survenir très rapidement. Car quand on dort, on ne boit pas et si on n'a pas pris la peine de se couvrir la tête, l'insolation guette. Le genre de choses qui peut gâcher des vacances. Veillez donc à boire régulièrement et humidifier votre corps et votre tête, tout en prenant soin d'appliquer une protection efficace. Surtout pour les plus jeunes.  

Gilles Rolland