Rêver c'est bien. Cauchemarder, par contre, peut vous saborder votre nuit. Dès lors qu'il prend le relais, le subconscient en profite pour partir dans toutes les directions. Pour évacuer les problèmes, qui prennent de curieuses formes une fois que nous sommes endormis. Mais quels sont les rêves les plus fréquents ?

 

1 – La chute libre

Qui n'a jamais rêvé qu'il tombait dans un trou sans fond, avant de se réveiller en sueur, le cœur battant la chamade ? En général, cela ne trompe pas : vous êtes en surmenage !

Rêve chute libre

 

2 – L’égarement

Dans les rêves, l'environnement se transforme parfois très vite. Vous êtes chez vous et l'instant d'après dans un lieu inconnu où il est impossible de retrouver son chemin. Un peu comme dans le film Inception, mais sans DiCaprio pour vous aider...

Rêve labyrinthe

 

3 – Se retrouver nu(e)

Le grand classique ! Se retrouver complètement nu(e) et exposé(e) aux yeux des autres, souvent dans un lieu public, indique un manque manifeste de confiance en soi.

 

4 – La fin du monde

Invasion d'aliens, chute d’astéroïdes, raz de marée... Parfois les rêves ressemblent à s'y méprendre à des supers productions hollywoodiennes dans lesquelles vous tenez le premier rôle. En général, ces cauchemars trouvent leur source dans une contrariété récente intervenue dans la « vie réelle ».

Rêve fin du monde

 

5 – L'accident de voiture

Vous êtes tranquillement au volant de votre voiture et d'un coup d'un seul, impossible de tourner le volant. L'accident, dans les rêves, traduit souvent l'impression de ne plus avoir le contrôle de sa propre vie.

Rêve accident de la route

 

6 – Les dents qui tombent

Celui-ci aussi est un incontournable de Morphée. L'explication la plus courante étant la peur de mourir. Comme si la perspective de perdre toute ses dents n'était pas déjà assez effrayante en soi...

 

7 – Impossibilité de parler

D'un coup d'un seul, les mots ne veulent plus sortir de votre bouche et plus personne ne vous comprend.

 

8 – Les sables mouvants

Être poursuivi par une menace quelconque est fréquent quand on cauchemarde. Ne pas être capable de s'enfuir en courant en ayant l'impression d'avoir deux bâtons de guimauve à la place des jambes est alors très habituel. Heureusement, en général, on se réveille avant que la menace n'ait réussi à nous rattraper. Si ce n'est pas le cas, vous n'êtes probablement pas en train de rêver et là, ça s'annonce mal...

Rêve sables mouvants

 

9 – Mourir ou être malade

Pas super drôle de rêver que c'est la fin du voyage. Pas de panique, au réveil, la vie vous paraît en général encore plus belle.

 

10 – Le rêve érotique

Bon, dans le cas présent, rien de désagréable en soi. C'est ce qu'il y a de génial dans les rêves : on peut se rapprocher de la star de tous ses fantasmes. Parfois néanmoins, le rêve tourne au cauchemar, quand on se retrouve à faire des papouilles au voisin malodorant auquel on n'a jamais adressé la parole dans la réalité.

Rêve érotique

@Gilles Rolland