Les premiers matelas datent du néolithique

Saviez-vous le mot « matelas » venait d'un mot arabe signifiant « jeter son coussin par terre », soit précisément ce que faisaient les croisés pour dormir plus confortablement ? Un terme qui se transforma plus tard en « materas » (en ancien français), puis qui devint « matelas ».

 

Fabrique de matelas

Cela dit, les origines de cet objet devenu indispensable à nos nuits (et à nos siestes) remontent à bien plus loin dans l'Histoire. On estime ainsi que les premiers matelas, constitués à l'aide de feuilles et de peaux de bêtes, apparurent durant le néolithique. Les premiers hommes n'avaient peut-être pas de grandes manières, mais ils aiment néanmoins s'assurer d'un confort minimum. En 3600 avant J.C., les perses inventèrent même les premiers matelas à eau, en remplissant de liquide des peaux de chèvres cousues. En 3400 avant J.C., les Égyptiens dormaient sur des tapis de feuilles disposés dans le coin de leurs maisons, tandis que les romains, en 200 avant J.C., remplissaient des sacs de coton avec du crin ou de la paille, alors que les plus fortunés utilisaient des plumes. Le matelas moderne était presque né !

Fabrication de matelas

 

La naissance du matelas "moderne"

La révolution suivante intervient au XVIème siècle, quand les matelas remplis de paille et de plumes sont disposés sur un cadre de lattes en bois. Au XVIIIème siècle, la laine fait son apparition dans la confection des matelas. Pour ce qui est des matelas en ressorts, il faut remonter en 1855 et en 1900, pour l'apparition des matelas en ressorts ensachés. Le latex arrive quant à lui en 1929. Ce qui nous amène directement en 1992, avec la mise en vente des premiers matelas à mémoire de forme. Pensez-y ce soir en vous couchant sur le meilleur ami de vos nuits. 

@Gilles