Si tout se déroule comme prévu, le sommeil doit nous apporter repos et réconfort. Ainsi, il arrive qu'on se réveille en pleine forme, frais et dispo et prêts à attaquer la journée qui s'annonce avec les idées claires. Pourquoi ? Grâce à la Princesse Leia ! La même que celle de Star Wars ? Pas tout à fait mais presque. On vous explique tout.

princesse leia sommeil

Les ondes cérébrales

Une équipe de 6 chercheurs en neurologie et radiologie du Salk Institute viennent de mettre en évidence le rôle primordial des ondes cérébrales pendant le sommeil. Lorsque nous sommes endormis, bien confortablement installés sur nos matelas, la tête calée sur l'oreiller, ces ondes font le tour du cerveau (plusieurs milliers de fois), en effectuant un circuit circulaire autour des oreilles. D'où le nom de Princesse Leia donné par les scientifiques, puisque ce mouvement rappelle la coiffure « pains aux raisins » du personnage de la Guerre des Étoiles.

 

Des résultats aux multiples applications

Cette découverte a pu être possible grâce à la pose d'implants d'électrocorticographie capables de mesurer l’activité du cerveau à plusieurs endroits. Les données récoltés ont permis aux chercheurs d'arriver à la conclusion que ce phénomène permettrait la formation des souvenirs, dont les fragments sont situés dans plusieurs zones du cerveau.

Il serait alors peut-être envisageable, dans un avenir plus ou moins proche, de comprendre et de soigner des maladies directement liées, comme la schizophrénie, et même de cibler et d'effacer des souvenirs bien précis. Ce qui s’apparente plus ou moins aujourd'hui à de la pure science-fiction (on pense notamment au film Eternal Sunshine Of A Spotless Mind, avec Jim Carrey).

eternal sunshine sommeil

Quoi qu'il en soit, pour la majorité des gens, ceux qui ne souffrent d'aucune maladie, ces ondes Princesse Leia réorganisent toute la nuit la mémoire afin de la rendre plus accessible le matin venu.

Nous vous parlions il y a quelques temps du rôle prépondérant du sommeil dans le processus d'apprentissage, pour les étudiants notamment. Ceci explique donc cela...

Gilles Rolland