Dormir n'est pas une mince affaire. En France comme dans de nombreux autres pays, on dort la majorité du temps la nuit, dans des conditions unanimement considérées comme courantes. Mais ce n'est pas le cas partout. Dans certains endroits du monde, d'autres habitudes ont cours. Des habitudes parfois radicalement différentes des nôtres...

Le Japon

Les Japonnais sont de grands adeptes de la sieste alors même qu'ils ne dorment en moyenne qu'un peu plus de 6 heures par nuit. La sieste qui fait partie intégrante du temps de travail et qui permet aux travailleurs de certaines entreprises de se montrer plus productifs. Quand ils sont éveillés cela va de soi. Ne soyez donc pas étonné de voir des matelas dans certaines entreprise dans la salle café.

 

L'Angleterre

1 Anglais sur 3 dort nu. Une habitude bénéfique à bien des niveaux, qui permet notamment de mieux réguler la température corporelle.

 

sieste friends

 

L'Australie

Une habitude adoptée par les Aborigènes revient en force en Australie. Il s'agit ici de dormir en groupe. La tradition voulant que les enfants et les plus globalement les plus jeunes dorment dans le cercle et les adultes à l'extérieur. Un procédé qui accroît le sentiment de sécurité et qui facilite donc l'endormissement et la diminution du stress. Le stress qui est par ailleurs souvent montré du doigt dans les différents troubles du sommeil.

 

Le Mexique

Le Mexique est l'un des pays où les hamacs ont le plus de succès. Pas sûr que ce soit préférable pour le dos, par rapport à un bon vieux matelas, mais une chose est sûre : là-bas, on adore ça !

 

Au Botswana et au Zaïre

Plusieurs tribus de chasseurs ont adopté un rythme de sommeil assez atypique qui consiste à ne dormir que lorsqu'on en ressent le besoin. Et jamais vraiment d'un seul bloc. On peut ainsi dormir en journée, le soir ou la nuit. Pas de code prédéfinis, c'est le sommeil à la carte. Et visiblement, si on en croit certaines études, ce mode de fonctionnement possède ses avantages.  

Gilles Rolland