C'est prouvé, la sieste n'est pas seulement réservée aux amateurs de farniente, mais est aussi très bonne pour la santé. Pas les grosses siestes de 2 heures bien sûr mais les sommes d'une vingtaine de minutes. Ils aident à recharger les batteries, à combler un manque et à délester du stress. Bref, la sieste, c'est la vie !

Des bienfaits qui ont motivé des entrepreneurs japonais à ouvrir des bars à sieste. Un concept qui fait fureur au pays du soleil levant et qui a débarqué il y a quelques années dans nos contrées...

 

Le Bar à sieste : qu'est-ce que c'est ?

Aller dans un bar pour boire un verre entre amis ou pour s’asseoir en terrasse pour siroter un café quand viennent les beaux jours... Voilà qui semble on ne peut plus normal. Aller dans un café pour dormir, voilà par contre qui est beaucoup plus atypique. Le fait même de payer pour dormir relevant quand même un peu de l’ineptie la plus totale. Mais alors pourquoi les bars à sieste font-ils le plein et poussent comme de champignons un peu partout en France ?

Tout simplement parce que ces endroits font tout pour proposer un havre de paix à leurs clients, pour la plupart touchés, à divers degrés, par un manque de sommeil. Des personnes qui vivent peut-être dans des quartiers bruyants ou qui ont la malchance d'avoir pour voisins des personnes qui se moquent bien du savoir-vivre. Dans un bar à sieste tout est fait pour proposer une expérience relaxante. On coupe le lien avec le quotidien et ses contraintes durant quelques minutes, on débranche les smartphones, on éloigne leur lumière bleue et on apprend à rester à l'écoute de son corps.

bar sieste londres

À Nantes par exemple, c'est une naturopathe qui a ouvert un bar à sieste proposant une détente assistée grâce à une musique douce et des exercices respiratoires. Et si les gens ne vont pas dans ce genre d'endroit pour dormir profondément, leur passage leur procure en tout cas visiblement une grande paix interne. À noter que si il est bien entendu impossible de trouver dans ces bars d'un autre genre des boissons typiques des bistrots, on peut par contre y déguster des tisanes, connues pour favoriser le sommeil et le lâcher-prise. Chaque bar à sieste se démarquant par une décoration et une atmosphère étudiées pour favoriser le repos.

Des établissements qui ont d'ailleurs souvent recours à des matelas à mémoire de forme, tant ces derniers sont connus pour aider à l'évacuation du stress et des douleurs qui y sont liées.

Et le prix dans tout cela ? Dans le bar à sieste nantais, il faut compter 5€ les quarante minutes. Ce qui est plutôt raisonnable. Mais les nombreuses formules peuvent faire monter l'addition bien entendu...

Gilles Rolland