Des besoins en sommeil différents selon les animaux

Tous les êtres vivants dorment. Tous ont besoin, à un moment ou à un autre, de recharger leur batterie. Cela dit, certaines espèces dorment beaucoup plus que d'autres.

Koala endormi

Les animaux les plus dormeurs

C'est par exemple la chauve-souris qui détient le record, avec 20 heures de sommeil par jour. Ce qui laisse peu de temps pour faire autre chose, comme s'occuper des enfants ou ramener à manger (sans parler du ménage). L'opossum et le tatou géant cumulent 18 heures de sommeil par jour, tout comme le python. Le hamster lui, dort 14 heures. Les macaques âgés plafonnent à 17h, soit à peu près la même durée que le bébé humain. Le tigre, la musaraigne, l'écureuil, le crapaud, le furet et l'ornithorynque font de jolies nuits de 14h. Pour info, le paresseux, ne dort que 60% du temps, ce qui n'honore pas vraiment sa réputation. 

Pandas endormis

Les animaux qui dorment le moins

Et quels sont les animaux qui dorment le moins ? Et bien c'est la girafe qui gagne le prix, avec à peine 2 heures de sommeil quotidiennement. Le cheval, l'âne, l'éléphant, le mouton, la vache et la chèvre suivent de près.

Pour situer à peu près l'homme, sachez que ce dernier, avec sa moyenne de 8 heures de sommeil par nuit, se situe entre le cochon d'Inde et le porc. Son meilleur ami, le chien, est pour sa part à presque 11 heures. Et en ce qui concerne le chat, sachez que ce dernier dort 12 heures par jour, tout en donnant l'impression de dormir beaucoup plus longtemps, alors qu'en fait, il fait juste semblant, parce que c'est un gros feignant qui passe ses journées à fomenter des plans machiavéliques pour causer votre perte.

 

Gilles Rolland