Choisir un bon matelas, un oreiller adéquat, un sommier correspondant à vos besoins... autant d'éléments primordiaux quand il est question de dormir convenablement. Pourtant, parfois, en particulier pour les personnes qui souffrent d'insomnie ou même de légers troubles du sommeil, il est nécessaire de faire appel à de petites astuces. Et là, on ne parle pas forcément des médicaments et de leurs potentiels effets secondaires, mais bien des tisanes. Oui, les bonnes vieilles tisanes de grand-mère. Mais au fait, quelles sont justement les 3 plantes les plus indiquées quand il est question de s'offrir un sommeil le plus réparateur possible ? 

Le houblon

On oublie la bière, car il n'en est pas du tout question. L'alcool, c'est bien connu, aide peut-être à l'endormissement, mais au détriment de la qualité du sommeil. Non, on fait plutôt référence ici aux feuilles de houblon, qui, une fois séchées voient leur effet sédatif multiplié. 

La recette : versez 10 à 15g de feuilles séchées de houblon dans un litre d'eau bouillante. Laissez infuser une dizaine de minutes et dégustez. 

houblon mieux dormir

La valériane

Les effets apaisants de la valériane sont bien connus et en toute logique, cette plante agit aussi favorablement sur le sommeil. Une plante qui fait baisser la tension artérielle, qui diminue l'agitation nerveuse et l'anxiété. On peut également l'associer au houblon ou à la mélisse pour voir son effet décuplé. 

La recette : versez 150 ml d'eau bouillante sur une cuillerée à café de racines de valériane. Filtrez et buvez la solution environ 30 minutes avant d'aller vous coucher. Il existe dans le commerce des sachets tout prêts pour encore plus vous faciliter son absorption. 

valeriane mieux dormir 

La passiflore

Utilisée par les indiens d'Amérique pour calmer l'anxiété et pour ses propriétés sédatives, la passiflore supprime l'angoisse et la nervosité et possède donc la capacité de véritablement restaurer le sommeil. 

La recette : plongez une cuillerée à café de fleur de passiflore dans une tasse d'eau bouillante. Laissez infuser 3 minutes et dégustez.

passiflore mieux dormir

À noter que bien qu'il s'agisse de plantes, il est important d'en parler à son pharmacien ou à son médecin pour éviter de possibles contre-indications avec des traitements en cours.

 

Gilles Rolland