Le travail, c'est bien connu, peut être une source de stress intense. Le manque de travail aussi d'ailleurs.

Un site internet américain listait en mai dernier les dix professions qui provoquaient souvent un manque de sommeil ou des troubles importants. Des métiers difficiles qui nécessitent pourtant, et c'est là que c'est paradoxal, une attention de tous les instants.

 

Contrôleur aérien

La responsabilité qui pèse sur les contrôleurs aérien est énorme. Le fait de devoir travailler à n'importe quelle heure jouant aussi sur un dérèglement de l'horloge interne qui influe d'ailleurs elle-même sur le sommeil. 

controleur aerien nuit sommeil

Administrateur et technicien web

L'émergence et le développement d'internet a bien entendu créé de nombreux emplois qui ont rapidement dû se conformer à des horaires bien particuliers. Car internet ne ferme jamais. Le jour, la nuit, les week-ends, les jours fériés, nous surfons (ou nous sommes susceptibles de le faire) tout le temps. Les personnes gérant les problèmes techniques et tous les autres paramètres qui permettent la stabilité du réseau devant ainsi se conformer à des emplois du temps parfois peu soucieux de leur laisser suffisamment de temps pour dormir correctement

 

Le travail à l'usine

Les employés d'usine sont souvent soumis aux 3/8 et travaillent ainsi de nuit comme de jour. Le travail en lui-même est également très fatiguant et plutôt stressant de par sa nature souvent rébarbative.

 

Patron

Surtout si le patron en question gère une grande équipe. Les responsabilités et le grand nombre d'heures va souvent de pair avec un mauvais sommeil.

personnel soignant sommeil

Personnel soignant

Les infirmières, infirmiers et autres aides-soignant(e) et docteurs (sans oublier les ambulanciers) sont eux aussi soumis à un rythme de travail difficile et intense. Leur tâche provoque aussi un stress accru, dont les effet se font dans bien des cas ressentir sur la qualité de leur repos. Pas évident de travailler pendant un grand nombre d'heures, de soigner des personnes, de faire face à des situations parfois très délicates, et de revenir chez soi pour dormir comme un bébé. 

Officier de police

Là aussi le stress joue un rôle très important. Surtout quand le contexte est difficile. En première ligne, le policier est aussi amené à travailler de jour comme de nuit.

Pompier

Un métier difficile, car très intense physiquement et plutôt stressant. Le fait d'avoir, lors des gardes, à intervenir à n'importe quel moment n'aide bien sûr pas vraiment. 

pompier sommeil

Pilote de ligne

Horaires de travail irrégulièrs, décalages horaires permanents, responsabilités, nécessité de toujours devoir maintenir sa vigilance... Est-il vraiment nécessaire d'expliquer pourquoi les pilotes d'avion sont susceptibles de souffrir de troubles du sommeil ?

 

Routier

Quiconque a déjà ressenti une grande fatigue au volant sait qu'il est inutile et surtout dangereux d'essayer de lutter contre l'endormissement. Les routiers, en parcourant de grandes distances, de jour comme de nuit, derrière leur volant, sont justement soumis à ce genre de problème. Parfois loin de chez eux durant de longues périodes, ils souffrent eux aussi d'un stress qui, ajouté à tout le reste, provoque une fatigue accrue.

 

Sans oublier les nouveaux parents ! Un métier à part entière qui, au début, avant que bébé ne commence à faire ses nuits, peut aussi s'avérer exténuant... 

Gilles Rolland