Nous avons tous été confrontés à ce moment où il faut dire adieu à son vieux matelas. Le remercier pour les services rendus, se souvenir des bons moments passés en sa compagnie, des grasses matinées et des froides nuits d'hiver... Si nous vous avons déjà vanté les qualités indéniables des matelas à mémoire de forme, qui parviennent sans problème à faire oublier les bons vieux matelas d'antan, nous ne nous sommes pas encore attardés sur les surmatelas...

surmatelas

Le surmatelas : qu'est-ce que c'est ?

Le surmatelas se présente comme un matelas très fin, d'environ 5-10 centimètres d'épaisseur (cela peut varier suivant les modèles). Composé de mousse à mémoire de forme, il se positionne sur un matelas classique et procure confort et détente. Bien sûr moins onéreux qu'un matelas à mémoire de forme, il peut donc s'utiliser sur n'importe quel matelas et s'impose comme une alternative économique.

surmatelas hypnia

Les bienfaits du las

À l'instar de son grand frère le matelas à mémoire de forme, le surmatelas soulage les points de pression. En cela, il est tout à fait indiqué aux personnes sujettes aux douleurs dorsales et procure un confort très appréciable qui encourage la détente des muscles et des articulations. Les courbes du corps étant parfaitement épousées par le surmatelas, la circulation sanguine est ainsi facilitée. Les bénéfices sont nombreux, quel que soit l'âge ou la morphologie du dormeur.

Des modèles sont également équipés de coutils à la fois adaptés pour apporter chaleur en hiver et fraîcheur en été.

Si il est certaine qu'il ne remplace pas tout à fait un matelas à mémoire de forme, le surmatelas à mémoire de forme peut soulager de nombreuses douleurs et « améliorer » les couchages un peu « fatigués ». En cela, il peut aussi pourquoi pas s'utiliser dans les résidences secondaires et autres chambres d'amis.  

Gilles Rolland