L'information est tombée au début du mois d'août. Des scientifiques hollandais affirment avoir clairement défini le temps de sommeil idéal pour permettre au corps humain de fonctionner au mieux et ainsi de rester en forme. Une étude on ne peut plus sérieuse, publiée par le Journal Clinique d'Endocrinologie et du Métabolisme hollandais.

 duree sommeil

Dormez-vous trop ou pas assez ?

Les chercheurs hollandais affirment ainsi que notre organisme a besoin de 7 heures de sommeil quotidiennement. Bien sûr, ce chiffre est à prendre avec un minimum de prudence car tout un chacun sait que chaque cas est différent. Certaines personnes ont besoin de plus de sommeil que d'autres. Des célébrités du monde du spectacle, des arts ou des sciences ont souvent affirmé ne dormir que quelques heures par nuit sans que cela ne vienne nuire à leurs capacités, tandis que d'autres n'hésitent pas à clamer haut et fort que des nuits de 10 heures sont indispensables au bon fonctionnement de leur organisme. Le chiffre que les chercheurs hollandais avancent se situent donc dans la bonne moyenne et apparaît en tout cas comme étant très raisonnable.

 

Pourquoi cette durée précise ?

Dormir 7 heures par nuit permet de maintenir la production d'insuline et les taux de glucose à un niveau parfaitement acceptable. Car oui, lorsqu’on dort peu, le taux de glucose a tendance à se dérégler et c'est le diabète qui guette. Des chiffres confirmés par le nombre de personnes diabétiques présentent dans les pays où le temps de sommeil moyen observé se situe en dessous le fatidique barre des 7 heures.

L'occasion de rappeler les chiffres d'une étude parue en 2009, qui affirmaient que les français dormaient en moyenne 8.8 heures par jour

Gilles Rolland