Le sommeil est précieux. Quand tout va bien, c'est parfait, mais quand il nous fuit, en général, le quotidien s'en ressent. Souvent, les insomniaques chroniques évoluent d'ailleurs dans une sphère à part. Si vous êtes dans ce cas, sachez, comme nous l'avons souligné dans l'article comment savoir que l'on manque de sommeil, qu'il existe des solutions. 

 

George Clooney insomniaque

 

Qu’est-ce que l’insomnie ? D’après le Dictionnaire Larousse, une insomnie se définit par une insuffisance ou une absence de sommeil. Vous l’avez bien compris, lorsque la nuit, vous vous tournez et retournez dans votre lit sans réussir à s’endormir : vous faites une insomnie.

En attendant, sachez également que vous n'êtes pas seul et que certains, malgré un sommeil capricieux, ont tout de même réussi à accomplir de grandes choses. Retour sur ces insomniaques célèbres…

 Célébrités insomniaques

Les présidents stressés

On le sait, ou tout du moins, on s'en doute, la fonction présidentielle est extrêmement stressante. Rien d’étonnant que dans ces conditions que des hommes garants d'un tel pouvoir aient du mal, la nuit venue, à trouver le sommeil.

Il est par exemple de notoriété publique qu'Abraham Lincoln était insomniaque. Un président d'ailleurs connu pour ses longues promenades nocturnes.

Bill Clinton lui aussi est célèbre pour ses nuits blanches. Clinton qui a à ce sujet déclaré : « Toutes les erreurs importantes que j'ai commises dans ma vie, sont dues à la fatigue. »

Parmi ses hommes politiques insomniaques, on retrouve également Benjamin Franklin et Theodore Roosevelt, deux autres figures emblématiques de l'histoire des États-Unis qui avaient bien du mal à trouver le sommeil.

Margaret Thatcher, qui n'était pas présidente mais Premier ministre (la fonction, en Angleterre, étant équivalente à celle des présidents), dormait elle aussi très peu, soit 4 heures par nuit.

 

Les acteurs overbookés

Enfant star soumise à la pression des studios de cinéma, Judy Garland a souffert d'insomnie dès son plus jeune âge. Un mal-être qui l'a d'ailleurs rendu dépendante aux somnifères. Il lui arrivait ainsi de ne pas dormir pendant 3 ou 4 jours.

Marilyn Monroe, qui est tristement célèbre pour son addiction médicamenteuse, n'était pas non plus dans les petits papiers du marchand de sable, tout comme Groucho Marx.

Madonna aussi d'ailleurs, qui se définit volontiers comme une acharnée de travail, une maniaque du contrôle et forcément une insomniaque. George Clooney (à force de boire du café à toutes heures, cela devait arriver), Sandra Bullock, Cary Grant, Heath Ledger, ou encore Miley Cyrus, ont, ou avaient des problèmes majeurs de sommeil.

 

Les artistes perturbés

Vincent Van Gogh lui aussi passait régulièrement des nuits blanches. Le peintre qui ne souffrait d'ailleurs pas uniquement d'insomnie, comme le prouve le geste qui a contribué à sa légende. L'écrivain Mark Twain,  Franz Kafka et Alexandre Dumas avaient également de sérieux problèmes quand il s'agissait de dormir.

 

Si comme eux vous rencontrez des problèmes, n'hésitez plus et optez pour un matelas à mémoire de forme répondant à vos besoins personnels en termes de sommeil grâce à ce questionnaire.