C'est lorsqu'il se retrouva sur un lit d'hôpital après s'être endormi au volant que Yann Buet, un caennais de 32 ans, imagina la Sombox.

sombox

La Sombox : qu'est-ce que c'est ?

Le concept est aussi simple qu'ingénieux : la Sombox se présente sous la forme d'une cabine de 2m² dans laquelle les automobilistes peuvent faire une sieste et ainsi réduire les risques d'endormissement au volant. Pensée pour être à disposition sur les aires d'autoroutes, près d'une station-service par exemple, ou à tout autre endroit situé près d'un axe routier important, la Sombox propose un espace propre, insonorisé et rassurant, propice à la relaxation et au repos. Une couchette autonome que l'on pourra donc louer avec sa carte de crédit ou via internet, à l'heure, ou carrément pour une nuit entière. Ce qui est tout de même beaucoup plus sympathique que de dormir dans sa voiture. Et si le tarif n'est pas encore connu, il y a fort à parier qu'il soit justement étudié pour encourager à l'utilisation de la Sombox et non le contraire.

sombox design

 

Un projet d'utilité publique made in France

Sur la route, un accident sur trois est dû à la fatigue. Au volant, si on excepte les drogues et l'alcool, c'est le pire ennemi de l'automobiliste, qui parfois, ne se rend pas bien compte de la dangerosité. Que ceux qui n'ont jamais conduit fatigués, à deux doigts de s'endormir, et qui ont tout de même continué sans s'arrêter, lèvent la main !

Yann Buet et Harold Pétiard, son partenaire designer sur le projet, aimeraient voir toutes les aires d'autoroutes françaises équipées de Sombox dans le futur. Un bon moyen d'encourager les routiers et autres automobilistes, à ne plus prendre aucun risque.

Déjà forte de plusieurs partenariats de poids, l'entreprise devrait faire parler d'elle dans les années à venir. 

Gilles Rolland