Innovation : Dodow, le métronome lumineux au secours du sommeil

 

Il existe malheureusement de très nombreux facteurs qui entrent en ligne de compte quand il s'agit d'expliquer les troubles du sommeil. Le stress par exemple, est souvent cité, mais pas seulement. La grossesse peut aussi troubler le sommeil ou tout simplement un environnement bruyant ou des circonstances exceptionnelles. Le matin néanmoins, le résultat est toujours le même : la fatigue s'installe. Parfois durablement. L'humanité cherche depuis la nuit des temps des solutions pour mieux dormir. On pointe du doigt l'hygiène de vie, qu'on tente d'améliorer, on prend des médicaments, on consulte, on se soumet à l'hypnose, on se fait masser ou on médite... Les progrès de la science et des technologies ont bien sûr également ouvert de nouvelles perspectives, via des objets connectés notamment, à l'image de Dodow, le métronome lumineux...

 

Dodow : comment ça marche ?

Le Dodow se présente sous la forme d'une petite sphère lumineuse qu'on pose sur la table de nuit par exemple. Un objet qui agit donc comme un métronome et sur lequel il faut caler sa respiration afin de focaliser une grande partie de son attention et se déconnecter des pensées qui empêchent le lâcher-prise et à terme de trouver le sommeil. Ce qui peut aussi aider, si on en croit les techniciens de Dodow, à faire abstraction des divers bruits qui peuvent venir perturber la nuit. Dodow qui aide donc à stimuler le baroflèxe, ce petit mécanisme physiologique qui permet de rétablir l’équilibre du système nerveux autonome.

En somme, Dodow se propose d'accompagner le sommeil et de peu à peu aider à réapprendre à dormir correctement, sans l'aide de traitements chimiques. En complément d'une alimentation saine, d'une activité physique régulière et de toutes les règles à observer quand on veut améliorer la qualité de ses nuits bien entendu... Un objet disponible pour la somme de 49€.

www.mydodow.com

 

Gilles Rolland