Des troubles du sommeil

Nombreuses sont les personnes touchées par des troubles du sommeil plus ou moins gênants. Le plus souvent, en cas d'insomnie par exemple, c'est au somnifère que nous faisons parfois appel, tout en ayant conscience qu'un sommeil artificiel n'a peut-être pas les mêmes bénéfices que le sommeil dit naturel.

Troubles du sommeil

L'hypnose efficace pour trouver le sommeil

L'hypnose serait-elle la solution ? C'est ce qu'affirme en tout cas une étude publiée dans la revue scientifique Sleep. Un article qui revient sur l'expérience menée par des chercheurs des universités de Zurich et de Fribourg, sur 70 femmes (les femmes étant plus réceptives à l'hypnose que les hommes). Des patientes qui ont accepté de faire une sieste de 90 minutes dans un laboratoire du sommeil, tout en étant séparées en 2 groupes. Le premier groupe fut soumis à l'écoute d'un texte neutre et l'autre à une séance d'hypnose de 13 minutes.

Résultats : les personnes soumises à l'hypnose ont constaté une amélioration de 80% de leur sommeil profond, soit la phase de sommeil la plus réparatrice. Au final, l'étude a ainsi démontré, en autres éléments, que l'hypnose permettait de réguler le rythme circadien afin de s'endormir plus facilement et plus rapidement.

 Hypnose pour s'endormir

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaiteraient remplacer leurs somnifères et leurs effets secondaires.

À noter que quelques hôpitaux français pratiquent déjà l'hypnose comme alternative à l'anesthésie générale (sur certaines opérations), et pour calmer le patient. Son usage dans le cadre d'un sevrage tabagique, afin de combattre le stress et les troubles du comportement alimentaire étant également courant de nos jours...

@Gilles Rolland