Les huiles essentielles... Remèdes miracles contre tous les maux ? Nous avons à peu près tout entendu sur ces petites fioles vendues en pharmacie qui ont à n'en pas douter leurs aficionados mais aussi leurs détracteurs.

 

Quoi qu'il en soit, il est clair que le problème ne vient pas de l'effet que les huiles essentielles peuvent avoir sur l'organisme. C'est prouvé scientifiquement : elles agissent d'une manière ou d'une autre et sont naturelles (du moins pour celles achetées dans des établissements sérieux, contrairement à celles qu'on peut trouver dans les sombres recoins de l'internet). Le problème vient ainsi plutôt de l'utilisation que nous en faisons. Quelles huiles utiliser pour obtenir l'effet souhaité ? Quelle posologie adopter ? Tentative de réponse concernant le sommeil...

Le sommeil et les huiles essentielles

Certaines huiles, grâce à leur concentré de plantes de toutes sortes, peuvent réduire l'anxiété, le stress et lutter contre les insomnies.

L'huile essentielle de lavande

Elle permet ainsi de réduire le stress et agit un peu comme un anti-dépresseur. Une huile d'ailleurs utilisée dès la Rome Antique, qui agit aussi positivement sur le rythme cardiaque. Autant dire un allié de choix pour toutes celles et ceux affectés par des problèmes relatifs à l'anxiété.

Il est conseillé de l'utiliser lors d'un bon bain chaud, en versant dans l'eau une dizaine de gouttes.

huiles-essentielles-sommeil

L'huile essentielle d'orange douce

Elle relaxe et réduit l'agitation. Elle favorise aussi la digestion.

Si vous possédez un diffuseur d'huiles essentielles vous pouvez l'utiliser en conséquence. Dans le cas contraire, imbibez simplement un mouchoir de quelques gouttes et inhalez le doux parfum de temps à autre pendant la journée.

L'huile essentielle de basilic

Elle est indiquée dans le traitement des angoisses et de l'anxiété. Elle peut être diffusée dans la chambre à coucher ou utilisée en massage. Un mode d'application qui calme aussi les douleurs musculaires et agit sur la digestion. Seul petit soucis : avoir l'impression de dormir dans la réserve d'un restaurant italien...

ATTENTION : l'huile essentielle de basilic est à proscrire pendant la grossesse et n'est pas recommandée aux peaux trop sensibles.

huiles-essentielles

L'huile essentielle de camomille

Elle présente aussi des propriétés relaxantes et est ainsi recommandée aux personnes souffrant d'angoisses et de dépressions.

Elle peut notamment être utilisée pour préparer des infusions.

ATTENTION : l'huile essentielle de camomille est également à proscrire pendant la grossesse.

Gilles Rolland