Cela n'aura échappé à personne, il fait plutôt froid. Et si il est conseillé de ne pas surchauffer sa chambre à coucher, s'allonger dans un lit glacial s'impose comme quelque chose de particulièrement désagréable en hiver.

C'est là que la bouillotte intervient. Un objet qui ne date pas d'hier, auréolé d'une réputation peu flatteuse (on pense à tort qu'elle n'est réservée qu'aux personnes âgées), sur lequel nous vous proposons de revenir aujourd'hui. 

Un bon matelas, un oreiller confortable, une couette bien moelleuse et une bouillotte

Récipient en plastique, rigide ou plus souple, la bouillotte contient de l'eau très chaude et se positionne en général au fond du lit, sous les couvertures, afin de réchauffer le couchage avant l'arrivée du dormeur.

Au fil des années, la bouillotte a pris de multiples formes. Avant, on la privilégiait d'ailleurs pour sa capacité à éviter les incendies, au lieu par exemple de chauffer la chambre à l'aide d'un poêle à bois (avant l'arrivée du chauffage central).

bouillotte_gre

 

La bouillotte fut ainsi en forme de cruche. On en trouvait aussi en forme de bouteille. En grès, en métal, en laiton ou en acier, les bouillottes se sont déclinées de nombreuses façons suivant les moyens financiers de leurs utilisateurs. Il y a très longtemps, on trouvait également des bouillottes fabriquées à l'aide de vessies de porc.

Les bouillottes en caoutchouc n'arrivèrent que bien plus tard. Plus pratiques, elles apportèrent également un côté confortable indéniable, même si l'usure pouvait aussi provoquer quelques fuites.

bouillotte_plastique

 

La bouillotte aujourd'hui

 

De nos jours, on trouve encore des bouillottes classiques. Souvent de couleur rouge, en caoutchouc, elles sont parfois en plastique dur. Mais on trouve aussi des objets plus innovants, à l'image de ces peluches remplies de noyaux de cerise, que l'on passe quelques minutes au four à micro-ondes et qui ne contiennent donc pas de liquide. Il existe aussi de petites bouillottes remplies d'un fluide capable de retenir la chaleur, qui se « chargent » à l'aide d'une prise électrique.

bouillotte_cocoon

La bouillotte qui ne doit pas faire oublier les résultats d'une étude récente qui affirme qu'il est plus facile de s'endormir avec les pieds en dehors de la couette. Pas forcément évident quand les températures sont négatives dehors... 

Gilles Rolland