Et si on jouait à un petit jeu  mis au point par une chercheuse de l'Université de Chicago, dont le résultat devrait vous révéler si vous manquez ou non de sommeil ? Une question essentielle tant il est parfois difficile de faire la distinction entre une grande lassitude ou une véritable fatigue physique. 

La marche à suivre

Le test est à réaliser idéalement l'après-midi. Allongez-vous sur votre lit, sur votre matelas bien confortable, la tête sur l'oreiller et munissez-vous d'un plateau en métal et une petite cuillère. Laissez pendre un de vos bras en dehors du lit en tenant la cuillère au-dessus du dit-plateau. Fermez ensuite les yeux afin de vous endormir. En toute logique, dès que vous serez dans les bras de Morphée, vous lâcherez la cuillère, qui tombera sur le plateau en faisant un bruit assez fort pour vous réveiller. Il est ainsi important de bien noter l'heure à laquelle vous avez débuté l'expérience.

homme manque sommeil

Comment interpréter les résultats ?

Si vous vous êtes endormi en moins de 5 minutes, il y a urgence. Vous manquez de sommeil. Vous pouvez ainsi aller ranger la cuillère et le plateau et vous offrir une bonne sieste, tout en veillant, les jours suivants, à vous coucher à des heures régulières, pour vous assurer un repos de qualité.

Entre 5 et 10 minutes, rien de catastrophique, mais tout indique que vous manquez quand même de sommeil. Si par contre il faut plus de 10 ou 15 minutes pour vous endormir, aucun problème...

boo manque sommeil

Il est bon de rappeler que le manque de sommeil, outre le fait qu'il vous empêche d'évoluer en toute quiétude dans votre environnement de travail, peut aussi causer des dommages beaucoup plus graves à plus ou moins long terme.

Le manque de sommeil est par exemple un facteur aggravant dans la prise de poids. Il augmente le risque d'accident au volant (mais pas seulement), peut affaiblir le système immunitaire, dérégler le système hormonal, augmenter le risque de diabète et favoriser les soucis cardiovasculaires. Ne pas dormir suffisamment peut aussi causer des troubles de la mémoire et favoriser les sautes d'humeur.

Autant dire qu'on parle ici d'un sujet très important qui ne doit en aucun cas être pris à la légère.  

Gilles Rolland