Comment savoir que l'on manque de sommeil ? 

La question peut paraître évidente. Quand on est fatigué, on manque de sommeil. CQFD. Et bien pourtant, ce n'est pas toujours aussi simple. Notre quotidien étant souvent stressant, et nos emplois du temps bien remplis, il est fréquent que notre sommeil souffre de notre mode de vie soutenu. Alors comment voir que vous devez dormir davantage ? 

Grâce à ces quelques signes : 

 

- Vous n'avez plus les idées claires

La moindre petite tâche, aussi banale soit-elle, vous semble extrêmement pénible ? C'est normal. Votre cerveau tourne un peu au ralenti car vos batteries sont déchargées.

 

- La faim

La fatigue amplifie la faim. Une étude ayant carrément prouvé que le manque de sommeil entraînait une production moindre de leptine, une hormone qui joue un rôle primordial dans la régulation de l’appétit. La sensation de satiété est également concernée. À noter qu'en général, le manque de sommeil donne davantage envie de se jeter sur les aliments sucrés et peut également impliquer une prise de poids non négligeable. 

 mr bean sommeil

- Une plus grande vulnérabilité face aux virus

Les personnes qui dorment moins de 7 heures par nuit ont trois fois plus de chance d'attraper un virus. Un bon sommeil assurant au corps humain l'opportunité de résister efficacement aux microbes et donc, aux maladies hivernales. 

 

- L'hyper-sensibilité

La fatigue influence directement les émotions. Vous pleurez devant la nouvelle pub pour les croquettes pour chien ? Vous multipliez les prises de tête avec votre entourage, pour de petits détails ? Allez dormir un peu et tout ira mieux. 

edouard norton sommeil

 

- De moins bons réflexes

Là encore, plusieurs études ont prouvé que le manque de sommeil rendait plus maladroit. Les réflexes en prennent un sérieux coup dans l'aile, ce qui peut avoir diverses conséquences sur votre quotidien. D'où l'importance de bien dormir avant, par exemple, de prendre le volant. 

Gilles Rolland