Attendre un bébé est merveilleux, mais également très fatiguant pour la maman. Et lorsqu’il est question de repos, cela devient un problème important. Il est dur pour une femme enceinte de trouver une position confortable et d’avoir un sommeil récupérateur. Comment réussir à retrouver des nuits calme et paisible pour se ressourcer ? Nous vous donnons quelques conseils qui vous aideront peut-être à mieux dormir enceinte, car votre corps va changer au fil des jours et vous allez vous sentir émotive, fatiguée et stressée.

Comment bien dormir pendant la grossesse ?

 

Le premier trimestre de votre grossesse :

La nuit, les insomnies sont en effet fréquentes durant les 3 premiers mois, mais elles vont probablement disparaître par la suite. Il s’agit des changements hormonaux qui influent les phase de sommeil longues et donc récupératrice. Il convient donc d'être à l'écoute de son corps. Adopter un rythme sain, ne vous couchez pas trop tard, afin de pouvoir se lever le plus reposée possible surtout lorsque vous travaillez et qu'une journée de 7 à 8 heures vous attends. Malgré le volume de votre ventre qui devient gênant, essayez de trouver une position confortable. 
N’oubliez pas de prévoir des siestes calmes et reposantes durant vos mois de grossesses pour rattraper vos heures perdues. Mais attention prévoyez des “petites siestes” pour ne pas bouleverser votre cycle du sommeil, pour cela une sieste de 20 min est la durée idéale.
Et si malgré toutes ces précautions, Morphée ne montre toujours pas le bout de son nez, ne restez pas au lit. Levez-vous, faites quelques pas, lisez un peu, buvez un verre d'eau ou une tisane et retournez vous coucher.

Le second trimestre de grossesse :

Ne vous inquiétez pas passé 4 mois vos nuits redeviendront plus calmes et détendus.
Optez pour un dîner léger le soir afin de pouvoir le digérer plus facilement, le mieux serait de dîner 1 h 30 avant de vous coucher. 

Le dernier trimestre de grossesse :

À l’approche de votre accouchement, vos nuits seront plus perturbées à cause des mouvements du bébé qui se feront plus intenses et  au stress dû à l’approche de l’accouchement. Pensez à vous détendre en pratiquant de la relaxation et des étirements.

Le petit plus pour bien dormir :

Même si la caféine n’est pas dangereuse pour votre bébé, elle l'est d’autant plus pour votre sommeil. Limitez donc la consommation de café en fin de journée.
Optez plutôt pour le thé qui est moins agressif cependant, il convient aussi de ne pas en abuser et de ne pas dépasser 3 tasses par jour. Une douche ou, à plus forte raison, un bain chaud, peut aussi vous permettre de vous relaxer au moment du coucher.
Enfin, vous pouvez faire des étirements avant de vous coucher pour éviter les fréquentes crampes, pour réduire ces dernières vous pouvez également dormir les jambes surélevées. Vous pouvez également essayer la relaxation pour vous détendre et passer une bonne nuit de sommeil. 

Bien entendu, l’achat d'une bonne literie est aussi recommandé, histoire de vous donner toutes les chances de bien dormir pendant la grossesse. Choisissez une literie à mémoire de forme  qui vous permettra de réduire vos douleurs de dos et d’envelopper vos moindres mouvements. Nous vous conseillons un matelas à mémoire de forme.

Les bonnes positions pour dormir pendant la grossesse

Trouver la bonne position pour dormir est constamment un défi le soir. Dormir sur le ventre est bel et bien impossible. Ce problème est de plus en plus gênant avec les mois qui passent.. Votre bébé lui ne va pas arrêter de bouger ou donner des petits coup de pied durant vos nuits. En effet, le bébé lui ne se repère pas dans le temps et peut confondre la nuit et le jour. 
Pour ce qui est de la position donc, il est conseillé, à partir du 7e mois, de dormir sur le côté gauche. Une posture qui facilite la circulation du sang (la veine cave inférieure étant située à droite). Il est aussi indiqué de placer un coussin sous le ventre et entre les genoux en fin de grossesse. Le coussin d’allaitement peut être une solution, il vous suffit de le déposer le long de votre corps et de poser votre ventre dessus.