conseils bien dormir

Dormir c’est la vie et bien dormir c’est fondamental ! C’est être mieux dans ses baskets, plus productif et être plus enclin à affronter les petits tracas du quotidien. 

En quelques années, nos nuits se sont raccourcies. Nous sommes passé de huit heures et demies à sept heures de sommeil ! Ce moment privilégié est trop souvent négligé alors qu’il permet à notre cerveau de se régénérer et à notre corps de faire le plein d’énergie.

Sacrifier son sommeil et la bonne qualité de celui-ci revient à s'exposer, à plus ou moins long terme, à divers problèmes comme la prise de poids, l'hypertension, l'irritabilité et forcément la fatigue physique.

Alors comment mieux dormir ? Pas de panique, si vous suivez nos conseils sommeil, vous vous sentirez déjà beaucoup mieux !

1. Un matelas confortable et adapté

Un bon matelas c'est indispensable ! On dort en moyenne 30 ans de notre vie. Il est donc important de ne pas négliger le choix du matelas mais aussi du  sommier, des oreillers et des draps dans lesquels on se sent bien. Réussir à bien dormir, c’est un tout !  

Avec Hypnia, bien choisir son matelas est devenue à la fois simple et accessible, suivez notre guide.

2. Le sommeil, c’est aussi un rythme et des rituels

Essayez de garder une certaine constance dans vos horaires de coucher et de réveil, en semaine comme le week-end, si vous le pouvez. Le rituel du coucher peut se révéler indispensable pour s’endormir rapidement. Lisez, écoutez de la musique, prenez une douche…

3. Débranchez !

Les tablettes et les smartphones sont de formidables outils ! Sauf pour ce qui est de trouver le sommeil car la lumière bleue perturbe l'endormissement et le sommeil.

4. Lisez un bon livre avant de vous endormir

Et si on profitait de mettre les écrans de côté pour ressortir un bon vieux bouquin ? Le papier ne dégage aucune lumière bleue et le fait de se plonger dans une bonne histoire va aider votre esprit à se préparer au sommeil. Ce moment de calme améliore votre mémoire, repose vos yeux des écrans et va détourner votre esprit des problèmes et du stress de la journée.

Vous n’êtes pas un grand lecteur ? Alors pensez à un magazine qui vous plaira à coup sûr !

5. Au sujet de la sieste

La sieste possède de nombreux avantages. Elle améliore la vigilance, contribue à maintenir l'attention, l'humeur et la concentration, chasse le stress, joue en faveur d'une bonne pression artérielle et permet d'entretenir la mémoire.

Si vous le pouvez, on recommande de petites siestes de 10 à 20 minutes maximum.

Dans certains pays, comme au Japon, la sieste est même devenue obligatoire dans les entreprises. Pensez à le dire à votre patron s'il vous surprend en train de dormir sur votre lieu de travail :).

via GIPHY

6. Sport avant de dormir : bonne ou mauvaise idée ?

Inutile de dire que l’exercice physique est bénéfique pour la santé, les chercheurs le constatent quasiment tous les jours. Seulement avoir une activité physique juste avant le processus d’endormissement n’est pas forcément positif. Pourquoi ? Quand nous faisons du sport, notre cerveau sécrète de l'endorphine, mais aussi de l'adrénaline et de la testostérone, accentuant ainsi l’état d’éveil et de vigilance. Ce qui n’est pas vraiment propice à l’endormissement.

Cependant, pratiquer une activité physique régulière vous permettra de mieux dormir !

7. Halte aux excitants avant le coucher

Et par excitants, il faut comprendre l'alcool, le tabac, la caféine... Pour cette dernière, on estime qu'il ne faut pas boire de café après 15h, si on veut trouver le sommeil et bien dormir. Car les excitants (c'est aussi valable pour le thé) retardent l'endormissement mais favorisent aussi les réveils nocturnes.

8. Une alimentation saine et un dîner léger

Bien manger, c'est comme bien dormir, c'est important. Surtout que c'est en mangeant sainement, qu'on pourra mettre toutes les chances de son côté pour mieux dormir. La règle d'or : essayez de ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé, et variez les plaisirs au niveau des fruits et des légumes... Oh bien sûr, on peut de temps en temps faire une petite entorse. C'est important car c'est bon pour le moral.

Il faut également éviter de dîner à des horaires trop irréguliers pour ne pas dérégler vos cycles de sommeil.

Notre conseil : Mangez léger et équilibré et c'est le sommeil assuré !

via GIPHY

9. Misez sur les remèdes naturels

Pourquoi se ruer sur les somnifères et autres médicaments dès qu'on souffre d'insomnie ou de troubles du sommeil ? Pourquoi ne pas essayer les bons vieux remèdes de grands-mères ? Une tisane bien chaude (oui oui même en plein été) et le tour est joué ! Des tisanes à l'aubépine, à la camomille, à la fleur d'oranger, à la mélisse, à la passiflore, à la valériane, au tilleul ou encore au houblon. Et non, concernant le houblon, on ne peut pas remplacer la tisane par une bière fraîche...

Notre verdict sommeil : tournez-vous vers la nature pour retrouver un sommeil sain.

10. Dormez à la bonne température

La température idéale pour bien dormir ? 18 degrés ! C'est l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance qui le précise ajoutant que « L’exposition au froid ou à la chaleur entraîne une perturbation de la structure du sommeil ».

Maîtriser la température de la chambre est plus facile à dire qu'à faire. Surtout l'été, quand ouvrir la fenêtre se traduit par une invasion de moustiques ou par trop de bruit. Surtout si on vit en ville. Une seule solution : investir dans un système de climatisation.

Les matelas et oreillers qui contribuent à réguler la température du corps peuvent aussi aider. Chez Hypnia, toute l’équipe dort l’été avec son oreiller rafraichissant.

11. Dans le noir et le silence complet

Et on n'y pense pas forcément ! Dans les chambres, plusieurs sources de lumière peuvent venir perturber le sommeil : la veilleuse de la télévision, le portable, des volets mal fermés... Diminuer la lumière est un préambule au sommeil, car l’obscurité permet de signaler à notre cerveau qu’il est l’heure de dormir.

Impossible pour vous d'obtenir un noir complet ? Optez pour les masques de nuit Hypnia !

12. Donnez à votre lit l'exclusivité

Un lit, c'est fait pour dormir. Pour dormir et pour faire l'amour. Pas pour traîner la journée. Le canapé peut tout à fait remplir ce rôle. Il convient de bien compartimenter les choses. Cela peut paraître anodin, mais vous pouvez nous croire, il s'agit d'un détail qui a son importance.

13. Restez zen !

En règle générale, mais aussi par rapport à votre sommeil.

Prenons une situation concrète : vous allez vous coucher. Une fois dans votre lit, impossible de trouver le sommeil. N'insistez pas et relevez-vous. Buvez un verre d'eau, une infusion, lisez un peu et tentez de penser à autre chose.

Le soir, bien souvent, on ressasse les problèmes de la journée. Ce qui est très mauvais pour bien dormir. Il faut donc essayer de lâcher prise. De faire des exercices de respiration ou pourquoi pas tenter le yoga. Une activité réputée pour favoriser l'endormissement et la qualité du sommeil.