Voilà une question importante. Quelle est la matière à privilégier pour ses draps ? Le satin, le coton, la soie ? Plusieurs options existent et finalement, face à la diversité de l'offre, il est facile de s'y perdre. Voici quelques clés pour s'y retrouver et faire le bon choix suivant vos préférences et la saison.

Le satin

Mélange de soie et de polyester, le satin se remarque grâce à son apparence brillante. Doux et soyeux, il ne se froisse pas (ou très peu). En revanche, de par sa nature un peu glissante, il rend la bonne tenue des couettes et des taies d'oreillers assez difficile et met plus de temps à capter la chaleur corps. Il est également assez fragile.

 Draps en satin

Le coton

L'hiver, le coton s'impose comme la solution idéale. Doux, il capte bien la chaleur du corps et s'avère douillet. Il est néanmoins difficile d’entretien, s'use rapidement et se froisse tout aussi facilement.

 

Draps en coton

Le lin

Le lin est léger, brillant et solide. Le hic, c'est qu'il faut quelques utilisations pour que le lin dévoile tout son pouvoir et devienne ainsi confortable (au début il peut entraîner quelques démangeaisons). Il reste conseillé l'été grâce à sa capacité à rester frais en toutes circonstances.

 Draps en lin

La soie

C'est l'option glamour par excellence. Légers et doux, les draps en soie sont en toute logiques assez onéreux et requièrent des techniques d'entretien assez complexes.

 

Dans tous les cas, il est impératif de prendre des draps adaptés à la taille de votre matelas. Ne prenez pas des draps conçus pour un matelas 140 cm si vous avez un matelas 160x200.

Et vous, avez-vous une préférence pour vos draps ?