L'arrivée d'un enfant va de pair avec un grand nombre de questions. Des interrogations qui tournent bien entendu autour du couchage, que l'on souhaite le plus confortable possible. Bien choisir son matelas est donc primordial, pour lui assurer un confort optimal et toute la sécurité nécessaire à son bon développement et à son bien être. Après tout, durant les premiers mois de son existence, bébé aime dormir. Le matelas bébé étant chargé de l'accueillir dans le monde...

 bebe dort

Un matelas sain

Pour bébé, le choix d'un matelas neuf apparaît primordial. Il est en effet tentant de transmettre le matelas d'un bébé à l'autre, et ce pour des raisons économiques évidentes. Cela dit, si vous pouvez l'éviter, c'est préférable. Les prix sont aujourd'hui beaucoup plus abordables et il y a de fortes chances que votre enfant vous en soit reconnaissant.

On préférera également des matières saines hypoallergéniques et antibactériennes, pour des raisons évidentes. Après tout, les acariens et les autres parasites n'ont rien à faire dans le lit de bébé.

 

Quelle taille de matelas pour un bébé ?

On trouve en général dans le commerce deux tailles pour les matelas bébé soit 70x140 et 60x120. L'important ici est de bien choisir son lit également, afin que le matelas s'intègre parfaitement, sans qu'il y ait d'espace entre les bords du lit et le matelas. Encore une fois, la sécurité passe avant tout !

 choisir matelas bebe

Quelle densité pour le matelas ?

Un point crucial car c'est la densité qui offrira à bébé le confort qui lui est indispensable. La densité, qui se mesure en kg/m3. Pour un matelas bébé en mousse polyuréthane, la densité se doit d'être égale à 20kg/m3. Petite précision : l'épaisseur n'est pas synonyme de confort. C'est bel et bien la densité qui compte.

Il est aussi intéressant que le matelas soit doté d'une face été et d'une face hiver. La face hiver retiendra la chaleur, tandis que la face été empêchera justement bébé d'avoir trop chaud.

Gilles Rolland