Un rythme de sommeil bousculé penadant les vacances

Pendant les vacances, c'est bien connu, les enfants et les adolescents se couchent plus tard, suivant en quelque sorte le rythme du soleil et prenant in fine de mauvaises habitudes difficiles à perdre. Cela est d'ailleurs tout aussi valable pour les adultes. Quand vient le moment de reprendre l'école, les cours ou le travail, il est très ardu de réadapter son sommeil afin de ne pas accumuler de la fatigue dès les premières semaines.

 

Nos conseils pour aider vos enfants à reprendre le bon rythme à la rentrée

Le meilleur conseil que l'on puisse donner est alors de se coucher tôt quelques jours avant la rentrée, histoire d'habituer le corps (et l'esprit) à ce que sera son mode de fonctionnement une fois les choses revenues à la « normale ». Ainsi, il est aussi vivement recommandé de ne pas traîner au lit le matin, mais de se lever à la même heure que pendant le reste de l'année. La nuit précédant la rentrée doit alors impérativement être conséquente. Si vous avez peur de ne pas pouvoir vous endormir suffisamment tôt, faites un peu de sport dans la journée, ne mangez pas trop gras le soir et prenez une infusion. Autant de petites choses qui peuvent aider. Reprendre des habitudes alimentaires saines est aussi impératif. Surtout si vous vous êtes lâché sur les apéros et les glaces pendant vos vacances.

La rentrée des classes

Pour résumer, on peut affirmer que tout le monde est concerné par la rentrée, Car si ce sont les enfants qui doivent se réadapter le plus correctement possible afin de rester attentifs durant les longues journées à l'école, les adultes ne sont dispensés par ce retour à la « normale »...

 

@Gilles Rolland