Vous vous êtes équipé d'un bon matelas, à mémoire de forme, et d'un nouveau sommier, mais vous hésitez au moment de faire l'acquisition de nouveaux draps, souhaitant que ces derniers soient à la fois confortables et sains ? Nous sommes là pour vous aiguiller ! 

Les différentes fibres 

 

Les fibres naturelles

Le coton est très répandu. Avec lui, c'est le confort garanti, été comme hiver. Doux, léger, il absorbe l'humidité mais reste un peu délicat à entretenir. Il existe une déclinaison, à savoir le coton peigné, qui offre lui aussi de nombreux avantages, tout en étant un peu plus fin que le coton ordinaire mais néanmoins très facile à froisser. Il existe aussi le coton égyptien, qui reste très onéreux, et la finette, un tissu créé à partir du coton, qui est recommandé pour l'hiver mais qui s'use assez vite. Le jersey de coton enfin, est très confortable mais plutôt fragile.

Le lin offre de nombreux avantages comme sa solidité à toute épreuve. Il résiste en cela très bien à l'épreuve du temps, est très léger et absorbe lui aussi parfaitement l'humidité. Attention au moment du passage en machine car il a tendance à rétrécir.

La soie, plus rare car très chère, reste populaire pour sa douceur et pour son aspect esthétique très recherché.

draps lin

Les fibres synthétiques 

Le polyester est très pratique car il ne se froisse pas (ou peu), ne bouloche pas et peut durer des années. Cependant, il n'est pas très confortable car plutôt rêche et n'absorbe pas non plus très bien l'humidité.

Le satin est plébiscité pour son aspect brillant. On peut par contre ne pas goûter à son toucher glissant.

Enfin, l'alliage coton-polyester offre à peu près les qualités combinées des deux matières. C'est un compromis tout à fait acceptable, abordable niveau prix, mais qui nécessite un renouvellement régulier tant les draps sont généralement plutôt fragiles. 

drap soie

Un peu d'entretien

Des draps bien entretenus peuvent durer plusieurs années sans problème. Surtout si vous optez pour des fibres plus résistantes. Il faut savoir qu'il est conseillé de laver ses draps à la machine séparément pour éliminer les acariens qui seraient susceptibles de s'y trouver. Pour ce qui est du séchage, l’extérieur est, dans la mesure du possible, préférable. 

Gilles Rolland