Quand il fait chaud, il peut s'avérer difficile de s'endormir. Souvent, une fois que Morphée a fait son œuvre, on ne dort pas bien pour autant et le matin, il est difficile d’émerger. En quelques mots, l'été, le sommeil est des plus instables et vos journées s'en ressentent. Alors comment tout de même se reposer ? 

Tentative d'explication

Lorsque le mercure atteint des sommets, le sommeil paradoxal est particulièrement touché. La régularisation de la température étant affectée. Cette dernière a ainsi tendance à monter. Résultat des courses, on se réveille souvent pendant la nuit et parfois, on ne se rendort pas. L'objectif à atteindre est donc de faire baisser la température. Mais comment ? 

Les solutions a envisager

La plus simple reste l'installation d'une climatisation. Une démarche qui implique des dépenses que le plus grand nombre ne peut pas se permettre.

Sachez donc, qu'il est conseillé de boire. Souvent. Les spécialistes recommandent de garder une bouteille d'eau sur la table de nuit pour s'hydrater en cas de réveil pendant la nuit.

Il convient aussi de se doucher à l'eau tiède juste avant de se glisser entre les draps. Si il fait vraiment très chaud, il est conseillé de ne pas se sécher complètement afin de garder le corps légèrement humide.

On peut également disposer une bassine d'eau froide dans la chambre ou suspendre des serviettes mouillées pour humidifier la pièce. Surtout dans les chambres de bébés qui réagissent beaucoup aux variations de chaleur. Il est en cela reconnu que le sommeil est de meilleure qualité dans un environnement humide.

chien ventilateur

 

Vous pouvez aussi utiliser un bon vieux ventilateur en prenant néanmoins garde de ne pas le diriger directement sur votre tête, afin d'éviter de se réveiller avec des douleurs gênantes.

Profitez des périodes où la température baisse pour bien aérer votre domicile qui, pendant la journée, quand le soleil tape sans relâche, devra être plongé dans le noir. 

Et le matelas dans tout ça ? 

Enfin, il est en effet nécessaire de s’intéresser de près au matelas car ce dernier peut directement influer sur votre confort durant les chaudes nuits d'été. En cela, il est conseillé d'opter pour un matelas à mémoire de forme avec des micro-billes de gel et à coutil spécialement étudié pour dispenser une agréable sensation de fraîcheur.  

Gilles Rolland