L’été la chaleur est le tracas de vos nuits douces ? Difficile de trouver le sommeil lorsque vos draps vous collent à la peau, vous vous retournez dans votre lit sans cesser de transpirer.

Découvrez comment mieux dormir lors des fortes chaleurs avec nos 15 conseils pour rendre vos nuits plus agréables cet été.

mieux dormir lorsqu'il fait chaud

1.Les draps en coton : une solution pour mieux dormir

L’été, en vous endormant, préférez des beaux draps de coton la transpiration ne stagnera pas et cela permettra une meilleure aération. En effet, l’été les draps de soie, en satin ou encore polyester sont déconseillés puisqu'ils ont tendance à coller rapidement à la peau, contrairement aux draps en coton qui vous permettront de bien dormir.

2. Hydratation est le mot d’ordre de vos nuits

En période de canicule, lorsque les températures élevées apparaissent, pensez à boire davantage d’eau toute au long de votre journée. La nuit aussi, gardez près de vous une bouteille d’eau pour vous hydratez car la transpiration nocturne due à la chaleur épuisera vos stocks d’eau.

 3. Gardez la chambre au frais

Quelques bonnes astuces pour maintenir le plus possible votre chambre au frais :

  • Il est important d’aérer une chambre. Idéalement, on aère une chambre minimum 2 fois 15 minutes par jour, et ce, quelle que soit la saison. Par ces fortes chaleurs, aérez la chambre tôt le matin et tard le soir, quand il fait un peu plus frais dehors.

  • Bloquez la lumière du soleil en fermant les rideaux ou les volets pendant la journée. Votre chambre se réchauffera moins vite.

4. Oubliez le pyjama et optez pour des vêtements amples

L’été plus vous dormez léger mieux vous dormirez. Oubliez les pyjamas moulant et portez des vêtements amples et léger. Si possible un pyjama en coton qui absorbe mieux la transpiration et ne vous collera pas à la peau durant vos nuits. Vous aurez alors le pyjama parfait pour des nuits meilleures.

 5. Choisissez une literie adaptée

Nous vous conseillons d’investir dans des matelas avec une aération optimale, pour cela les matelas à ressorts sont parfait mais également les matelas mousse constitués d’une technologie thermorégulante. Le choix du coutil de votre matelas est également très important, il peut réduire votre transpiration nocturne ou mieux l’absorber.

 6. Accessoirisez votre literie

Vous pouvez également accompagner votre matelas d’oreiller fraîcheur qui permettra de bien réguler votre transpiration grâce à sa composition de plaque de gel thermorégulante permettant de vous apporter de la fraîcheur toute la nuit.

 7. Une bonne douche pour vous réchauffer

Ce n’est pas une plaisanterie, une douche tiède juste avant d’aller se coucher permettra de réguler la température corporelle et de s’endormir plus facilement sans souffrir de la chaleur.

via GIPHY

En revanche, une douche froide est recommandée pour faciliter la circulation sanguine et le dégonflement de vos jambes.  

8. Oubliez le digestif après manger

Nous vous conseillons de ne pas consommer d’alcool avant de dormir surtout en période de forte chaleur. Premièrement cela vous fera transpirer et vous rencontrerez des difficultés pour vous endormir.  Deuxièmement, la consommation d’alcool avant de vous coucher favorise l’apnée du sommeil et la déshydratation. Nous vous conseillons donc d'opter pour de l’eau lors de vos dîners.

 9. Il est temps de veiller

Quand il fait chaud on a tendance à se retourner continuellement dans son lit et se réveiller plusieurs fois dans la nuit. Nous conseillons de vous coucher un peu plus tard que l’heure habituelle du coucher, la chaleur sera retombée. Mieux vaut réaliser un sommeil court et réparateur qu’un sommeil long et perturbé.

 10. Mangez frais et léger

La digestion entraîne une dépense d’énergie et donc augmente la température de votre corps. C’est pourquoi en période de forte chaleur nous vous conseillons de manger léger. Attention, ce n’est pas une raison pour sauter un repas sinon vous vous réveillerez avec le ventre creux. Le mieux serait de dîner deux heures avant le coucher. On vous conseille également de privilégier les légumes ou fruits riches en eau qui participeront à une bonne hydratation de votre corps comme le melon ou le concombre.

11. Dites bonjours au ventilateur ou à la climatisation

Sans courants d’air, les climatiseurs et les ventilateurs restent une bonne option. Attention à ne pas mettre la température trop basse pour ne pas tomber malade.

Nous conseillons aussi de ne pas orienter votre ventilateur vers la tête cela pourrait vous causer des maux de tête.

Ajoutez plutôt une bouteille d’eau glacée devant votre ventilateur cela lui permettra de sortir de l’air plus frais.

via GIPHY

12. Dormez dans une pièce humide

Rendez votre chambre humide en déposant une serviette mouillée et essorée à la fenêtre ou en humidifiant vos draps (technique égyptienne).

En s’évaporant à l’air libre l’humidité atténuera la chaleur de la pièce ou de votre corps en fonction de la technique choisie.

13. Une infusion ou un verre de lait chaud et le tour est joué

Cela peut paraître étrange de boire une boisson chaude lorsque l'on a chaud. Seulement, cette pratique permet de réguler la température de notre corps par rapport à la température de la boisson et diminue donc considérablement notre température corporelle. Contrairement aux boissons froides qui sont, certes, rafraîchissantes sur le moment mais qui poussent le corps à se réguler pour retrouver sa température et augmente votre sensation de chaleur.

via GIPHY

14. Gardez votre lit rien que pour vous

Dormir seul(e) permet d’avoir plus d’espace et de pouvoir faire circuler l’air autour du corps. Cela vous permettra également de vous étirer et de mieux respirer.

15. Rapprochez vous du sol

L’air chaud se stocke en hauteur dans une pièce. Nous vous conseillons si vous le pouvez, de baisser votre lit ou tout simplement déposer le matelas à même le sol où l’air de la pièce sera plus frais. Si vous disposez d’un jardin vous pouvez éventuellement planter la tente dans votre jardin pour passer la nuit et profiter de l’air frais du petit matin.  smiley