Mousse à mémoire de forme

 

Le matelas à mémoire de forme s'est imposé en France et ailleurs dans le monde, comme une vraie révolution dès son apparition sur le marché. Un procédé qui découle directement des avancées technologiques de la Nasa, qui conçut au début des années 70 une mousse viscoélastique pour notamment amortir le choc du décollage pour les astronautes. Aujourd'hui, cette même mousse haute résilience se propose d'aider le plus grand nombre à décoller pour le pays des rêves dans les meilleures conditions. Les matelas à mémoire de forme présentent un grand nombre d'avantages que nous allons voir ici ; le tout en étudiant aussi leurs éventuels inconvénients...

 

Quels bienfaits immédiats sur le corps (et l’esprit) ?

 

anniespratt-unsplash

 

Redistribution des points d’appui

Le matelas à mémoire de forme va s'adapter à votre morphologie, quelle qu'elle soit, pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur. Il va venir épouser vos formes, contrairement à un matelas classique. Ainsi, l'un des principaux avantages d'une telle technologie est que la pression sur les points stratégiques du corps (comme les cervicales) est équitablement redistribuée. Idéal quand on souffre de maux de dos.

 

Alignement du corps

Avec le matelas à mémoire de forme, finies les tensions au niveau du cou ou des lombaires. C'est pour cela qu'on le conseille aux personnes sensibles, qui sont exposées à de tels maux. Surtout qu'avec le matelas à mémoire de forme, l'alignement de la colonne vertébrale est optimal. Encore plus quand on opte, en complément, pour un bon oreiller.

ihadissafari-unsplash

 

Favorise la circulation et élimine stress et douleurs

Le matelas à mémoire de forme, grâce à ses caractéristiques exceptionnelles, améliore la circulation sanguine, quelle que soit la corpulence du dormeur. Une conséquence directe de la meilleure répartition des points de pression. Avec lui, les douleurs récalcitrantes s'évanouissent et permettent un repos optimal tout au long de la nuit, assurant du même coup un réveil plus agréable car plus doux. Une bonne solution pour également évacuer le stress. Stress qui, on le rappelle, est responsable d'une grande majorité des troubles du sommeil. Le relâchement des muscles est total quand on choisit le bon matelas.

 

Le matelas à mémoire de forme a-t-il vraiment une hygiène optimale ?

 

evieshaffer-unsplash

 

Un matelas à mémoire de forme contre les allergies

Oubliez les anciens matelas remplis d'acariens. Le matelas à mémoire de forme est beaucoup plus sain et hygiénique grâce à son coutil respirant. Bénéficiant d'un traitement anti-bactérien, il est hypoallergénique et procure donc un repos qu'aucune petite bestiole ne saurait venir perturber. C'est aussi pour cette raison que les spécialistes préconisent la mémoire de forme pour les jeunes enfants.

Dans tous les cas, le matelas à mémoire de forme est vivement conseillé aux personnes qui sont susceptibles de souffrir d'allergies.

 

Comment assure-t-il le confort ?

 

all_who_wander-unsplash

 

L’effet cocon

On ne peut pas présenter les avantages et inconvénients d'un matelas à mémoire de forme sans parler de l'effet cocon ! La mousse à mémoire de forme galbe parfaitement les contours du corps de chaque dormeur pour épouser au mieux sa morphologie et ses mouvements dans le lit. Le matelas à mémoire de forme assure un sommeil réparateur grâce à un confort assuré par le soutien de chaque partie du corps. La mousse agit comme un cocon et apporte un maintien parfait.

 

L'indépendance de couchage grâce à la mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme est parfait pour les couples. Pourquoi ? Car il garantit une grande indépendance de couchage ! En pratique, vous pouvez aller vous coucher après votre compagne ou compagnon sans risquer de le réveiller quand vous vous glissez entre les draps. Avec un matelas à mémoire de forme, chaque dormeur dispose de sa propre zone et n'a donc plus à subir les mouvements de l'autre personne avec laquelle il partage le lit. Tout spécialement avec un matelas ressorts à mémoire de forme (un matelas équipé de ressorts ensachés, proposant un soutien ferme). On dort paisiblement, alors que le matelas prend soin équitablement des deux personnes. Parfait quand on partage son lit avec quelqu'un qui a le sommeil agité ! Et si votre partenaire se lève avant vous, vous pourrez continuer à tranquillement rêver comme si de rien n'était !

heftiba - unsplash

 

La régulation de la température

Le matelas à mémoire de forme viscographène se compose de particules de graphène qui favorisent une conduction optimale de la chaleur. Grâce à lui, la température est constante en été comme en hiver. Cette caractéristique révolutionnaire permet au couchage d'adopter suivant les saisons une température idéale qui va non seulement favoriser l'endormissement, mais aussi éviter les réveils nocturnes et procurer un repos optimal. Car bien choisir son matelas, c'est aussi prendre en considération le fait que ce dernier va devoir être le meilleur matelas toute l'année, peu importe la saison.

 Technologie cool gel

La technologie cool gel est une couche de micro-billes de gel thermo-régulant. Cette mousse régule la température corporelle pour un sommeil réparateur, plus frais et revitalisant été comme hiver. 

 

 

Et les inconvénients du matelas à mémoire de forme ?

 

kaip-unsplash

 

Mais le matelas à mémoire de forme présente-t-il des inconvénients ?

Si la mousse viscoélastique a tendance à se raffermir au froid et met plus de temps à s’adapter aux formes des dormeurs, ce n’est que l’affaire de quelques secondes voir minutes. De la même manière, il a longtemps été déconseillé aux personnes qui transpirent beaucoup de dormir sur un matelas à mémoire de forme parce que la mousse réagit à la chaleur et maintient la température du corps. Cependant, de nouvelles technologies comme les matelas à mousse cool-gel permettent de réguler la température et d’offrir un sommeil plus frais et revitalisant, spécialement adapté aux personnes sensibles à la chaleur.

 

On compte aujourd'hui 4 mousses à mémoire de forme différentes, afin de répondre au mieux aux besoins et aux envies de chaque dormeur, quels que soient son âge ou sa morphologie :

  • La mousse à mémoire de forme haute densité

  • La mousse à mémoire de forme cool-gel, pour une régulation de la température optimale

  • La mousse à mémoire de forme visco-soja, d'origine végétale

  • La mousse à mémoire de forme viscographène, qui garantit une température de couchage constante.

À vrai dire, il n'existe pas vraiment d'inconvénient. Surtout depuis que la technologie a progressé, permettant encore plus d'affiner le choix quand vient le moment de sélectionner le matelas à mémoire de forme parfait.

 

 

On récapitule les avantages et inconvénients d'un matelas à mémoire de forme : le matelas à mémoire de forme épouse totalement les formes de votre corps, s’adaptant ainsi à votre morphologie, un peu comme si il avait été conçu spécialement pour vous. Il régule la température pendant la nuit, au fil des saisons, favorise un sommeil sain grâce à un traitement anti-acariens, soulage les points de pression et éloigne donc le risque de douleurs lombaires ou autres. Enfin, il propose une réelle indépendance de couchage pour les couples.