arriver en retard

Difficile d’arriver à l’heure au travail ? Impossible de partir de chez vous à l’heure ? Parmi les petits défis que la vie nous impose régulièrement, celui d'arriver à l'heure se pose assez souvent. Ce n'est facile pour personne car nous n'avons pas le contrôle sur tout et le fait d’être systématiquement en retard peut nous porter préjudice. Cependant, il est possible de mettre toutes les chances de son côté pour arriver à l'heure le plus souvent possible. Voici quelques astuces pour ne plus arriver en retard.

 

1 - Ne pas retarder votre réveil : You Snooze, You loose

“C'est toujours au moment de se lever qu'on a le plus envie de dormir”. En effet, chaque matin nous sommes des millions à penser “Allez, encore cinq minutes et je me lève”, surtout les matins d’hiver sous la couette. Mais entre deux “snooze”, le sommeil n’est plus du tout réparateur et cela peut même impacter la qualité de votre sommeil et affecter votre moral.

Pourquoi ? Parce que quelques minutes de sommeil après le réveil peuvent relancer un cycle de sommeil et ainsi accentuer la fatigue.

Si vous vous réveillez fatigué tous les matins, il est temps d’analyser les faits ! Nous vous conseillons de lire notre article comment mieux dormirou encore nos conseils pour se lever de bonne humeur. Des astuces qui vous permettront de vous lever du bon pied chaque matin !

2 - S’organiser comme une machine pour vivre comme un humain

Pour être ponctuel le matin tout est une question d’organisation.

Vous êtes du genre à méditer devant votre dressing pour savoir ce que vous allez mettre ? Vous cherchez sans cesse vos clés, vos lunettes ou votre téléphone avant de partir ? 

Vous pouvez réussir à mettre en place par étape une certaine routine :

  • Rangez les éléments fondamentaux (clés…) toujours et toujours au même endroit

  • Préparez la veille au soir ces petites choses qui vous demandent le plus de temps chaque matin

  • Regardez la météo pour préparer votre tenue du lendemain

  • Préparez les cartables et goûters des enfants (ou les vôtres) …

Gardons en tête que le développement personnel est par définition, personnel. Il est donc important d’analyser en premier lieu la manière dont vous fonctionnez avant d’appliquer vos propres règles.

La réussite d’une bonne organisation est progressive : vous ne pourrez pas tout changer du jour au lendemain ! 

 

3 - Anticiper son retard

Une fois que vous êtes bien organisé, essayez de prévoir. Nous ne pouvons pas encore prédire le futur mais il est de plus en plus facile d’anticiper les temps de trajet et de trouver des alternatives en cas d’embouteillages imprévus, afin de ne pas être en retard.

Il peut être bon de vérifier si il y a des travaux sur votre itinéraire la veille au soir ou si des grèves sont programmées. Ainsi, vous pourrez vous organiser sans avoir à faire face à la réalité au dernier moment. Et n'oubliez pas : le GPS qui est votre meilleur ami quand il s'agit de contourner les zones engorgées pour gagner le plus vite possible votre lieu de travail.

4 - “Miracle Morning” ou pourquoi se lever plus tôt

Le matin, pas le temps de traîner. Cependant, il existe une solution si vous voulez prendre votre temps : se lever plus tôt !

Le “Miracle Morning”, un mode de vie qui consiste à se lever entre 1 et 2 heures avant l'heure prévue pour prendre son temps le matin, loin de la course et du stress qui commencent à peine le pied posé sur le sol.

Cela pourrait être l’occasion de se lancer dans une longue lecture, de méditer, de préparer un beau petit déjeuner ou même de faire du sport pour bien attaquer la journée ! Le but étant de vous détendre et de vous motiver avant d’aller travailler !

Il existe de nombreux témoignages sur ce sujet grâce auxquels on découvre les avantages et les inconvénients de ce mode de vie en fonction du profil de dormeur de chacun.

 

 The Miracle Morning Journal - Hal ElrodThe 4-Hour Work Week - Timothy Ferriss

 

5 – Être en bonne condition physique

Il est toujours plus facile de se montrer opérationnel dès le matin quand on est en bonne condition physique. Vous n’êtes pas d’accord ? Essayez un peu d'être à l'heure un lendemain de fête par exemple ! Sachez que bien manger et pratiquer régulièrement une activité physique, c'est aussi l'assurance de mieux dormir. Et évidemment, il est toujours plus facile de se lever et de se montrer performant et ponctuel le matin quand on a bien dormi.

 

6 - Fixer régulièrement des réunions matinales

En fixant des heures d’arrivée, vous posez des marqueurs, des objectifs. Vous vous donnez une raison de plus d’être à l’heure. Si vous savez qu'une réunion vous attend au bureau à 9h pile, vous aurez toujours plus de facilité à vous montrer ponctuel. Le fait de s'engager vis à vis de vos collègues joue aussi énormément. Vous préférez éviter tous les yeux fixés sur vous quand vous entrerez enfin dans la salle de réunion, non ?

 

 

7 - Rendre vos trajets plus agréables

Peu importe que vous preniez votre voiture ou les transports en commun. Une demi-heure de bouchon sur le périphérique n'est agréable pour personne et on a vu plus jovial qu'une rame de métro. Écoutez donc un peu de musique ou une émission à la radio. Lisez ou, si vous êtes au volant, optez pour un livre audio. Quand on s'occupe l'esprit, tout en restant attentif à la route si on conduit, le temps passe toujours plus vite.

 

8 - Avancer l’heure de vos horloges

Ajouter quelques minutes (ou quelques heures suivant votre profil...) sur votre montre, vos horloges ou votre téléphone peut également vous aider… en vous convainquant que vous êtes déjà en retard, vous ne laisserez plus ni obstacles ni distractions vous empêcher de foncer ! Bonjour ponctualité ! 

En définitive, voici comment ne plus arriver en retard en quelques mots : évaluez correctement votre temps, adoptez les bonnes habitudes et ne remettez plus au lendemain… matin. Tout cela de façon progressive, comme tout challenge sportif.

Si après tout cela vous êtes quand-même retardataire, voici quelques excuses qui peuvent (ou pas) vous rendre crédible au moment de vous excuser devant votre patron :

  • Mon immeuble a eu une panne de courant

  • On a volé les pneus de ma voiture

  • Mon poisson est malade

  • Ce n'est pas de ma faute, c'est celle de mes enfants

  • Mon chien a mangé mes clés de voiture

  • Un troupeau de bélugas bloquait la route

  • Mon chat a le hoquet

  • J’étais au téléphone avec Mr Macron