L'arrivée du printemps va de pair avec celle des allergies. De quoi sérieusement perturber votre sommeil si vous êtes particulièrement sujet à ces désagréments saisonniers. Car en effet, il a été prouvé que la réponse immunologique de l'organisme aux allergènes perturbait les systèmes qui régulent le sommeil. La clé est donc de savoir comment se tenir à distance de ces allergènes et/ou de s'en prémunir au mieux. 

Les solutions 

Il est tout d'abord important de bien se nettoyer le nez. Un conseil valable toute l'année et plus particulièrement en période de fortes allergies. Pour cela, direction la pharmacie ou de très nombreux produits naturels de type spray vous aideront à garder une bonne hygiène du nez, en éliminant les allergènes et autres poussières qui s'accrochent à l'intérieur des voix nasales. Il est également possible de se laver le nez avec de l'eau salée (un bol d'eau tiède dans lequel on verse une demi cuillère à café de sel).

Il est tout aussi conseillé de se doucher à l’eucalyptus. Pour se faire, faite couler de l'eau chaude dans votre douche afin de remplir la pièce de vapeur. Appliquez ensuite une demi douzaine de gouttes d'huile essentielle d’eucalyptus sur un gant et lavez-vous avec. Prenez de préférence une douche avant d'aller vous coucher, histoire d’éliminer les agents allergènes qui auraient pu se déposer pendant la journée sur vos vêtements ou vos cheveux. 

La climatisation constitue une des meilleures barrières aux allergènes de toutes sortes. À condition bien sûr de changer régulièrement les filtres de l'appareil.

roi lion eternuement

Le pollen étant généralement émis le matin, il est déconseillé aux personnes sujettes à ce genre d'allergies de sortir avant 10h. Tout spécialement si vous êtes un aficionado des footings matinaux.

Autre conseil pratique : laver votre linge à l'eau chaude. Sachez qu'à 60 degrés, aucun acarien ne survit. Pour le reste, 40 degrés devraient suffire, car il ne s'agit pas non plus d'endommager votre t-shirt préféré en ébouillantant vos vêtements dans la machine à laver.

Pour rester du côté de la lessive, il est également recommandé d'utiliser un séchoir plutôt que de laisser votre linge dehors à l'air libre. C'est en effet en extérieur que de nombreux agents allergènes se déposeront dessus et provoqueront par la suite les symptômes que vous connaissez trop bien.

Amis des bêtes, évitez que votre toutou ou que votre chat ne dorme dans la même pièce que vous. La cause : les squames que les animaux transportent et qui peuvent être à l'origine d''allergies. 

Un bon couchage 

Enfin, il est bien sûr vivement conseillé d'utiliser un matelas et un oreiller hypoallergéniques. Le couchage étant le lieu de prédilection des acariens, le fait de vous offrir un matelas traité pour éviter une invasion massive de ces petites bêtes responsables de tous ces petits désagréments qui nuisent à notre sommeil, peut s'avèrer particulièrement judicieux...

Gilles Rolland