Rassurez-vous, ici pas question d'aiguilles. L'acupuncture étant, on le rappelle, soumise à des règles strictes et ne doit en cela pas être pratiquée par n'importe qui. Seul un véritable médecin peut s'y adonner.

Ceci étant dit, intéressons-nous à ces points de notre corps susceptibles de faciliter l'endormissent. Des points qui peuvent être massés (et non piqués) selon des techniques très simples à la portée de tout un chacun.

Les poignets

Le point qui nous intéresse se situe dans la partie interne du poignet, sur le pli de flexion, au niveau du petit creux près du petit os que l'on nomme le pisiforme. Détendez-vous, en position assise ou couchée, sur votre matelas ou sur un fauteuil confortable, et massez ce point avec le pouce de la main opposée, dans le sens des aiguilles d'une montre pendant quelques minutes.

acupuncture dormir poignet

Les jambes

Il est ici question du point appelé dans la médecine traditionnelle chinoise, le croisements des trois yin. Il se localise sur la face interne de la jambe. Pour le trouver facilement, posez à plat quatre doigts de la main au-dessus de votre malléole interne. Le point se trouvera ainsi sous le dernier doigt en partant d'en bas.

Le massage doit s'effectuer selon la même technique que pour le poignet. Chaque jambe doit être massée 2 à 3 minutes pour que cela soit efficace.

acupuncture oreiller dormir

Les oreilles

Rendez-vous derrière le lobe de l’oreille. Placez votre doigt sur le petit os derrière votre oreille et laissez-le glisser jusqu'au creux situé près de la base du crane. Massez ensuite ce point avec l'index sans trop appuyer. Un geste qui peut consister en un mouvement circulaire ou en de petites pressions. À noter qu'il est aussi recommandé de masser les deux côtés simultanément.

Respirez bien et profitez des bienfaits de ces techniques non-agressives qui visent non seulement à inviter Morphée, mais aussi à réduire le stress et les tensions accumulées pendant la journée.  

Gilles Rolland