Les acariens adorent l'humidité et la chaleur. Microscopiques, ils se reproduisent également à la vitesse grand V. Une femelle peut ainsi pondre 30 à 60 œufs par jour. Sachant que son espérance de vie peut atteindre 100 jours, le total des œufs pondus donne le vertige. Ce n'est un secret pour personne, les acariens adorent les lits et sont à l'origine de beaucoup d'allergies. Se nourrissant des cellules mortes que nous laissons tous dans notre couchage, ces petites bêtes élisent donc rapidement domicile et sont de plus particulièrement difficiles à déloger. 

Quelles sont les solutions ? 

 Bien sûr, le mieux est encore d'anticiper et de ne pas favoriser l'arrivée de plusieurs familles d'acariens sur votre matelas. Pensez à aérer vos pièces régulièrement, de manière à faire chuter le taux d'humidité. Il convient également de passer l'aspirateur tout aussi souvent, de faire la poussière et, si vous possédez des peluches, de les mettre de temps en temps au réfrigérateur (les acariens détestent le froid). Idem pour les coussins, couettes et couvertures en laine (à condition d'avoir un grand congélateur). La clé d'une maison sans acariens ? L'hygiène ! 

acariens-lit-matelas

Quels matelas privilégier ? 

 

Si il est impossible de se prémunir totalement des acariens, il est possible de limiter les risques, en choisissant un type de matelas moins propice à une invasion massive. 

Les matelas en laine sont ainsi de parfaits réceptacles pour ces parasites. Préférez un matelas à mémoire de forme par exemple. Traité contre les acariens, et plus généralement contre toutes les bactéries, ces types de matelas, de plus hypoallergéniques, opposent aux acariens une efficace résistance sur la durée, en plus de procurer un authentique confort de couchage. 

Même sentence pour ce qui est des oreillers. Laissez de côté les traditionnels oreillers de grand-mère et optez pour les oreillers en mousse à mémoire de forme, pour un meilleur maintien et pour une protection efficace contre les acariens et tous leurs petits copains. L'oreiller anti-stress empêchant lui aussi l'arrivée massive des acariens. 

Vous l'aurez compris, les acariens ne demandent qu'à s'installer chez vous. Même si vous n'êtes pas spécialement allergique, il n'est jamais vraiment agréable de savoir qu'on héberge malgré soit des intrus, susceptibles de se multiplier. Alors pour éviter des démangeaisons et autres désagréments, n'oubliez pas ces précieux conseils.

Gilles Rolland