Se souvenir de ses rêves : ce serait désormais possible

 

Qui ne s'est jamais réveillé en plein rêve, tiré des songes par la sonnerie abrupte du réveil ? Qui n'a jamais regretté de ne pas se souvenir de ses rêves ? Car les rêves sont la voie royale vers l'inconscient. Souvent plus révélateurs qu'on ne le pense, les rêves peuvent aussi nous donner les clés pour améliorer nos journées et répondre ainsi à des questions existentielles qui parfois, et c'est paradoxal, provoquent des troubles du sommeil ou tout du moins de l'endormissement.

Freud disait que « tout rêve est l'accomplissement déguisé d'un désir refoulé ». Freud qui conseillait à toute personne désirant emprunter la voie de la psychanalyse d'apprendre à déchiffrer ses rêves. Mais pour les déchiffrer, pour les analyser et éventuellement les comprendre, il faut d'abord s'en souvenir.

Une étude récemment publiée propose à ce sujet un moyen pour nous permettre de nous rappeler de nos songes...

 

Le rêve et le sommeil

Il faut savoir que notre organisme ne fait généralement rien en vain. Si nous rêvons, c'est ainsi pour une bonne raison. Le rêve qui fait fantasmer l'homme depuis la nuit des temps. Les images, parfois énigmatiques, peuplant nos nuits, étant sujettes à interprétation. Ainsi, il a été par exemple déterminé que nous connaissons toutes les personnes dont nous rêvons. Il est impossible de rêver de quelqu'un qui nous est inconnu.

Les protagonistes des histoires que notre esprit échafaude pendant que nous dormons sont alors issus de notre entourage, mais peuvent aussi venir de films ou de séries. On peut aussi rêver d'une personne que nous avons brièvement croisée dans la rue, même si on ne s'en souvient pas du tout et que sur le moment, cette « rencontre » n'a pas eu d'impact.

L'esprit lui, enregistre tout et ensuite, il fait le tri entre l'utile et le superflu. Le stock que notre cerveau se constitue à partir de ces images et de ces sensations assorties de sentiments, lui permet, tel le réalisateur d'un film ambitieux et un peu fou, de construire des histoires. Il fait des connexions, parfois incohérentes de prime abord mais pourtant lourdes de sens la plupart du temps.

 

Les rêves les plus courants

Il existe ce que l'on peut appeler des classiques du rêve. Des schémas que nous partageons tous qui ont une signification bien précise. Voici les principaux :

 

Tomber

Cela signifie que nous nous accrochons à une situation qui nous pèse. La sensation de chute brutale alors que nous dormons relève de l'expression de l'inconscient face à un attachement plus ou moins néfaste. Les spécialistes conseillent alors de simplement lâcher-prise pour se libérer d'un tel rêve. Surtout si il est récurent, ce qui indique selon toute vraisemblance un stress croissant.

 

Se retrouver bloqué

Un rêve particulièrement angoissant. On est coincé, on ne peut plus courir ou marcher. Un tel rêve signifie que nous sommes bloqués dans une situation qui nous angoisse.

 

Voir tomber toutes ses dents

Un grand classique ! Rêver de perdre ses dents traduit un manque de confiance en soi.

 

Être perdu

On parle ici de perte de la maîtrise. Quand une situation nous échappe, on rêve parfois qu'on est perdu dans un lieu inconnu. Particulièrement angoissant.

 

Être nu devant tout le monde

Un rêve que l'on retrouve souvent dans les films. Il traduit quant à lui un sentiment de vulnérabilité.

 

Se sentir poursuivi

Un autre cauchemar particulièrement effrayant. Se retrouver pourchassé par une créature inconnue (ou connue) et ne pas savoir comment s'en défaire. Cela signifie qu'on évite d'affronter un problème ou une situation qui nous apparaît comme problématique.

 

Les rêves à caractère sexuel

Le rêve érotique est plus simple et relève tout bonnement de l'expression de fantasmes non assouvis. À noter qu'il s'agit de celui que l'on retient le plus facilement. Il ne représente néanmoins que 3% des rêves.

 

Voler

Le fait de rêver de voler signifie qu'on recherche une forme de liberté et d'évasion. Besoin de vacances ?

 

Avoir un accident de la route

Dans les rêves, et dans cette situation particulière, rêver qu'on est victime d'un accident de voiture peut vouloir dire qu'on ne se sent pas totalement capable d'atteindre ses objectifs. La voiture symbolise dans le cas présent la capacité à faire des progrès réguliers.

 

Après, bien sûr, on peut aussi faire des rêves qui ne correspondent pas à l'un de ces schémas classiques. Des rêves qu'il peut alors être plus difficile d'interpréter pour savoir ce qu'il veulent vraiment dire.

 

Se souvenir de ses rêves

« Moi je ne rêve jamais ». Cette impression est courante mais traduit pourtant une contre-vérité car nous rêvons tous. Cela revient un peu à dire « qu'on ne pense à rien ». Mais comment se souvenir de ses rêves ? Une question que des chercheurs de l'université d'Adélaïde en Australie on essayé d'élucider pour proposer une solution. C'est dans la revue Perceptual ans Motor Skills que les résultats ont été publiés (notamment relayés en France par le site de Femme Actuelle).

 

De la vitamine B6 pour des rêves plus persistants

Les chercheurs ont ainsi mis en évidence le rôle de la vitamine B6 (que l'on retrouve dans la banane, le poulet, la pomme de terre, le riz banc et le riz complet, les flocons d'avoine...). Présente dans un grand nombre d'aliments, cette dernière permettrait en effet de se souvenir de ses rêves.

C'est en observant le sommeil de 100 personnes que les scientifiques ont pu arriver à une telle conclusion. Des volontaires séparés en deux groupes : d'un côté des personnes ayant absorbé un comprimé de 240 mg de vitamine B6 tous les soirs pendant 5 jours et de l’autre des personnes soumises à un placebo.

À la fin de l'étude, les chercheurs notèrent que les personnes ayant pris de la vitamine B6 arrivaient bien mieux à se souvenir de leurs rêves à leur réveil. Chercheurs qui ont souligné que la nature même des rêves ne s'est pas trouvée modifiée par la prise des comprimés.

À noter que ces résultats ne permettent pas de déterminer si le rapport entre la vitamine B6 et le fait de se rappeler de ses rêves a un rapport ou non avec la quantité de vitamine absorbée par l'organisme.

Quoi qu'il en soit, il est toujours bon de savoir que si la vitamine B6 possède peut-être cette propriété assez inattendue, elle participe aussi au bon fonctionnement du système nerveux, à une peau saine et stimule la pousse des cheveux. Elle absorbe également le magnésium et possède des propriétés anti-fatigue. 

N'hésitez plus et optez pour un matelas à mémoire de forme répondant à vos besoins personnels en termes de sommeil grâce à ce questionnaire.