Pratiquer l'aérobic pour mieux dormir

 

 

 

Qui n'a jamais été touché par le manque de sommeil ? Parfois, la cause est identifiable : le stress dû à un événement en particulier, un repas un peu trop généreux, une consommation excessive d’alcool ou de caféine, voire les deux, etc... Mais parfois, on ne sait pas trop pourquoi on dort mal. Que faire alors quand on a éliminé tous les facteurs perturbants comme la caféine donc mais aussi les lumières bleues qui proviennent des smartphones et autres tablettes ? Se tourner vers la médecine ? Pas forcément ! Un spécialiste vient en effet de souligner les effets bénéfiques de l'aérobic sur le sommeil...

 

Le sport et ses bienfaits sur nos nuits

C'est Michael J. Breus, un spécialiste du sommeil, qui a rappelé cette semaine dans les colonnes du site Elle.fr que le sport aidait grandement à mieux dormir la nuit. 30 minutes d'activités quotidiennes stimulent le cœur et s'avèrent bénéfiques pour le corps, mais aussi pour l'esprit. En cela, l'aérobic est particulièrement indiqué. Le sport réduit le temps d'endormissement, améliore la qualité du sommeil et permet de lutter efficacement contre le stress, et donc, à terme contre l'insomnie et les autres troubles liés au sommeil. Il renforce en outre le système immunitaire et améliore la santé cardiaque. Le tout étant de ne pas tomber dans l'excès et de pratiquer une activité sportive de manière régulière. Et si l'aérobic est une bonne alternative, le yoga l'est tout autant, lui qui provoque une hausse du taux de cortisone et réduit la pression artérielle.

 

Prendre le temps de bien dormir

Bien dormir la nuit se prépare. Parfois, le caractère frénétique de nos quotidiens tend à nous faire oublier cette évidence pourtant primordiale et nous éloigne d'un repos salvateur. Il est clair qu'il n'est pas toujours évident de trouver 30 minutes tous les jours pour faire du sport, mais il est tout aussi clair que ces 30 minutes peuvent pourtant avoir des effets bénéfiques sur notre santé. Car comme tout un chacun sait : la clé d'une bonne santé est souvent dans le sommeil...

 

Gilles ROLLAND