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La psychologie au secours des dormeurs

La psychologie au secours des dormeurs

 

 

Le magazine Biba a publié cette semaine un article dans lequel Richard Wiseman, un psychologue, donne deux conseils majeurs pour mieux dormir. Un spécialiste qui n'a pas peur d'aller à l'encontre de certaines idées reçues...

 

Le temps d'endormissement

Richard Wiseman souligne tout d'abord qu'il n'est pas forcément bon de s'endormir dès qu'on pose la tête sur l'oreiller. Non pas qu'on puisse y faire quelque chose quand cela nous arrive, mais disons que la chose est révélatrice de troubles du sommeil. Dans l'idéal, il conviendrait donc de s'endormir au bout d'une dizaine de minutes après s'être couché. Si c'est votre cas, tout va bien ! Si ce n'est pas votre cas et que vous sombrez dès que votre tête touche votre oreiller, le psychologue conseille d'aller au lit plus tôt. À l'inverse, si on met plus de 12 minutes à trouver le sommeil, cela indique des troubles plus ou moins importants.

 

Rester éveillé pour mieux dormir

Richard Wiseman évoque aussi la nécessité de ne pas à tout prix chercher le sommeil quand on se couche. Un conseil qui rejoint les résultats obtenus par des chercheurs de l'université de Glasgow, qui indiquent qu'il n'est en effet pas bon de penser à s'endormir quand on est atteint de troubles du sommeil. Il faut penser à autre chose. Ne surtout pas regarder la télévision ou surfer sur internet sur son smartphone ou sur sa tablette, mais tout simplement laisser divaguer son esprit sans absolument chercher à faire les yeux doux à Morphée.

Pour ce qui est des réveils nocturnes plus ou moins intempestifs, le psychologue rappelle qu'il ne faut pas absolument chercher à se rendormir si jamais on est tiré de notre sommeil en pleine nuit et qu'on ne parvient pas à s'endormir à nouveau. Il est ainsi préférable de se lever et de faire une activité reposante pour se changer les idées. Là encore, surtout pas de télévision, d'ordinateur ou de smartphone. La lumière bleue n'est pas l'amie des personnes qui souffrent de troubles du sommeil...

 

Gilles ROLLAND.

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