Dormir dans le noir complet pour un meilleur sommeil

 

C'est une problématique moderne : aujourd'hui, et ce depuis l'apparition de l'électricité puis des appareils (connectés ou non), il est de plus en plus difficile de dormir dans le noir complet. Entre la lumière du radio-réveil et des différentes veilleuses, les chambres baignent souvent dans une douce pénombre et non dans le noir complet. Pourtant, l'organisme humain, comme celui de nos amis les animaux, est conçu pour obéir aux cycles lunaires. Le jour on est actif et la nuit, on dort. Et si jadis, les chambres étaient naturellement plongées dans l'obscurité la plus totale, c'est loin d'être le cas aujourd'hui.

 

Dormir dans le noir : la solution pour un sommeil serein

Alors que faire ? C'est simple : il convient de bannir les sources de lumières potentielles de la chambre à coucher. Tout d'abord, il convient de correctement calfeutrer les fenêtres. Surtout si on vit en ville, où les sources de lumière (néons, lampadaires, etc...) sont nombreuses. On ferme donc les volets et on opte pour des rideaux bien épais. Ensuite, il convient de ne plus consulter les tablettes et autres smartphones avant de se coucher. Une étude ayant prouvé qu'ils étaient responsables de la baisse de la mélatonine, qui est pour rappel, l'hormone du sommeil.

Ensuite, on éteint les radio-réveils, la télévision et plus globalement tous les appareils électriques qui produisent de la lumière. Même si, de jour, cette lumière peut paraître tout à fait acceptable, dans le noir complet, on s'aperçoit vite que ce n'est pas le cas. Une simple veilleuse de télévision par exemple, produit assez de luminosité pour perturber l'organisme au moment de l'endormissement.

 

L'obscurité : un élément indispensable pour un bon sommeil

Un étude très sérieuse a prouvé que la lumière pouvait engendrer des troubles du sommeil plus ou moins importants. Ces conseils sont donc à prendre avec le plus grand sérieux même si, de prime abord, cela peut paraître exagéré. Et que faire si notre travail nous amène à dormir en journée ? Quelles précautions les personnes qui travaillent de nuit doivent-elles prendre ? Et bien il est impératif de veiller à ce que la chambre baigne aussi dans le noir le plus complet possible. Mais si ce n'est pas possible, on peut toujours opter pour un masque de nuit. Idem quand on est amené à dormir dans l'avion ou dans le train...